(BFM Bourse) - Alors que se profile le symposium de Jackson Hole, traditionnel grand messe annuel des grands argentiers de la planète, le marché reste sur ses gardes, la question de l'inflation, de part et d'autre de l'Atlantique, restant au coeur des préoccupations. J. Powell y tiendra discours vendredi avec à la clef de nouveaux indices permettant d'anticiper l'ampleur de la hausse des Fed Funds pour l'échéance de septembre: +50 ou 75 pdb ?
Pour Bruno Cavalier, chef économiste d’Oddo BHF, le banquier central "s’efforcera sans doute de ne pas apparaître ‘dovish’ [accommodant, NDLR]" car "la crédibilité anti-inflationniste de la Fed est en jeu". "La Fed est engagée dans la voie d’un resserrement fort et rapide et n’a pas de raison de conclure que sa mission est accomplie, loin s’en faut", estime-t-il.
Dans l'immédiat, le CAC 40 a connu une semaine au bilan légèrement négatif (-0,89%), mettant fin à une série de six semaines de hausse.
Vendredi, le calendrier statistique était quasi désert, et il en sera de même ce lundi. Le retour des repères tranchants est prévu dès demain avec en particulier, une batterie d'indicateurs baromètres d'activités (les PMI).
Côté valeurs, des dossiers Value ont été pénalisés tout particulièrement vendredi, à l'instar de Faurecia (-3,28% à 16,095 euros), Icade (-3,56% à 45,56 euros), Eramet (-3,74% à 102,90 euros), ou Air France (-5,05% à 1,515 euro), lanterne rouge du compartiment A de la cote.
De l'autre côté de l'Atlantique, le rouge a dominé sur les indices actions vendredi, à l'image du Dow Jones (-0,86% à 33 706 points) mais surtout du Nasdaq Composite (-2,01% à 12 705 points), sous l'effet du réchauffement des rendements d'obligations d’État à 10 ans. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,29% à 4 228 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0080$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 90,00$.
Aucun repère macroéconomique d'importance majeure n'est à suivre en priorité à l'agenda statistique ce lundi. Rendez-vous ici pour prendre connaissance des principaux rendez-vous de la semaine.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La structure en englobante haussière du 19 juillet, très nette, et marquée de surcroit par un dépassement de moyenne mobile, la formation d'un marubozu, a été suivie d'une consolidation en fanion, sur la partie haute de son corps. Techniquement, le message haussier de court terme s'en est trouvé pleinement renforcé, avec une confirmation consécutive: le croisement à la hausse de la moyenne mobile à 20 jours sur sa consœur à 50 jours, ce qui n'était plus arrivé depuis le 24 décembre 2021.
Le défi actuel est le franchissement durable d'une résistance à 6 550 points. Les caractéristiques du franchissement, notamment en termes de volatilité et de volumes, appuieront sa crédibilité le cas échéant. La notion de fédération sectorielle sera également importante pour trancher la question. Dans l'immédiat, ce défi s'est soldé par un premier échec avec les oscillations de la semaine passée. Mais en aucun cas, un retournement baissier n'est formellement validé.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6792.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6248.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
