(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse nettement à la mi-séance de ce mardi 24 juin alors que Donald Trump assure que l'Iran et Israël se sont accordés sur un cessez-le-feu. Mais Tel-Aviv a accusé Téhéran de l'avoir brisé. Le pétrole souffre.
Plus que jamais, le Moyen-Orient cristallise l'attention du marché. Le CAC 40 avance de 1,4% à 7.639,70 points à la mi-séance de ce mardi 24 juin, surveillant l'évolution de la situation.
Alors que l'Iran et Israël entrent dans le douzième jour de leur conflit, Donald Trump a déclaré dans la nuit de lundi à mardi que les deux pays avaient accepté un cessez-le-feu.
Tel-Aviv a ensuite accusé l'Iran d'avoir brisé cet accord et les deux pays continuent de s'attaquer mutuellement. Toutefois, "nous avons assisté au cours des 12 dernières heures à une désescalade assez remarquable des tensions au Moyen-Orient", observe Deutsche Bank.
Les cours du pétrole, eux, plongent totalement. Ce mardi, le contrat sur le Brent de mer du Nord cède 3% à 68,36 dollars le baril après avoir déjà dévissé de 8,5% la veille. Les cours du Brent ont donc chuté de quasiment 12% en quelques heures. Le contrat d'août sur le WTI coté à New York cède 2,9% à 66,53 dollars le baril.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Air France-KLM grimpe
Les cours ont brutalement décroché lundi soir, après l'attaque par l'Iran de la base américaine d'Al-Udeid au Qatar. Selon Reuters et le New York Times, l'Iran a coordonné son attaque avec le Qatar de sorte à minimiser les victimes et blessés humains.
Le pétrole a chuté car les investisseurs ont compris "que les représailles de l'Iran ne visaient pas des cibles énergétiques et que (Téhéran) cherchait vraisemblablement à éviter toute escalade avec les États-Unis, l'Iran ayant prévenu le Qatar avant les frappes", explique Deutsche Bank.
Cette attaque a ainsi éloigné les craintes de mesures plus sévères comme la fermeture du détroit d'Ormuz, donc. "Il s'agissait d'une contre-attaque avec la sécurité activée", résume Stephen Innes de Spi AM.
La chute des cours du pétrole entraîne plusieurs effets collatéraux sur les actions. Air France-KLM prend 9,3% car la facture carburant est l'un de ses plus importantes postes de dépenses, tandis que Totalenergies recule de 2,47%.
Alstom prend 7% aidé à la fois par le contexte favorable aux valeurs cycliques ainsi que plusieurs succès commerciaux.
Ayvens prend 5,3% alors qu'UBS a initié son suivi à l'achat.
OVHcloud s'effondre de 14% après avoir livré une croissance décevante sur le troisième trimestre de son exercice 2024-2025.
Sur les devises, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,1598 dollar.