(BFM Bourse) - La totalité des pensionnaires de l'indice ont publié leurs comptes semestriels. BFM Bourse fait un rapide point sur leurs bénéfices nets réalisés sur les six premiers mois de l'année 2024.
La saison des résultats est achevée pour les 39 sociétés qui ont publié des comptes semestriels (Pernod Ricard livrera ses résultats pour l'ensemble de l'exercice 2023-2024 fin août). Quelles entreprises ont publié les plus importants bénéfices?
BFM Bourse a fait le point. En cumulé, les pensionnaires du CAC 40 ont dégagé 71,7 milliards d'euros de bénéfices nets, selon notre décompte basé sur les annonces des entreprises, soit une moyenne de 1,8 milliard d'euros par groupe.
C'est nettement moins que lors du premier semestre 2023, où le chiffre s'était élevé à 82,61 milliards d'euros. Les plus grands pourvoyeurs de bénéfices du CAC 40, c'est-à-dire Totalenergies, Stellantis, LVMH et BNP Paribas, ont tous vu leurs bénéfices se replier sur la période. Pour BNP Paribas, cela tient notamment au fait que la société avait comptabilisé au premier semestre 2023 une plus-value de cession liée à la vente de son réseau californien Bank of the West, créant un effet de base défavorable. Quant à Totalenergies, le repli s'avère en réalité assez limité, de 1%.
Des poids lourds dans le dur
La baisse est bien plus nette (-14%) chez LVMH, confronté à un ralentissement de la demande pour les produits de luxe et un repli de sa marge opérationnelle, ainsi que chez Stellantis où le bénéfice net a quasiment été divisé par deux.
Stellantis a vu ses revenus et ses marges plonger au premier semestre, plombés par des stocks élevés et des volumes en chute libre, notamment en Amérique du Nord, sa plus importante région. LVMH et Stellantis ont retranché à eux seuls plus de 6 milliards d'euros de bénéfices au CAC 40 par rapport au premier semestre 2023.
En termes de classement, nous l'avons résumé dans le tableau ci-dessous, qui s'est basé très exactement sur le résultat net part du groupe consolidé de chaque société, le "vrai" indicateur de bénéfice.
In fine, Totalenergies redevient sur le semestre le groupe du CAC 40 avec le plus fort bénéfice (8,8 milliards d'euros environ). L'an dernier Stellantis avait dominé ce classement. Le groupe de Carlos Tavares tombe au quatrième rang, devancé par LVMH et BNP Paribas.
Rappelons que le résultat net demeure un indicateur très imparfait de la performance d'une entreprise car souvent affecté par des éléments exceptionnels qui n'ont pas forcément d'incidence sur sa santé financière. "Le résultat net n'est pas le meilleur indicateur mais ce n'est pas un mauvais indicateur pour autant. Il faut le dépolluer des éléments exceptionnels", expliquait l'an passé Pascal Quiry, professeur de Finance à HEC Paris et co-auteur de la revue de finance d'entreprises Vernimmen, auprès de BFM Bourse.
Note: les bénéfices de Totalenergies, STMicroelectronics et ArcelorMittal sont exprimés originellement en dollars et ont été convertis en euros par nos soins. Pour Dassault Systèmes nous avons retenu le résultat net non-IFRS.
Par Sabrina Sadgui et Julien Marion