(BFM Bourse) - Au lendemain des nouveaux records des indices américains, la Bourse de Paris se contente d'un maigre rebond mercredi, après deux séances de repli.
De nouveaux records pourraient être battus à Wall Street cet après midi, alors que les investisseurs s'attendent à ce que le Congrès américain approuve un plan d'aide de 916 milliards de dollars (l'initiative républicaine visant à en diminuer le montant ayant été rejetée) afin de stimuler l'économie, menacée par les restrictions imposée face à l'augmentation des contaminations au coronavirus. Mais la tendance à Paris reste pratiquement atone en cette mi-séance mercredi, avec un marché plus que jamais attentiste avant la réunion de la Banque Centrale Européenne jeudi.
Vers 12h45, le CAC 40 se contente d'un gain de 0,19% à 5.571,23 points, dans un volume d'échanges de 1,14 milliard d'euros.
L'actualité sanitaire est aussi marquée par les avancées du processus réglementaire pour l'homologation des projets de vaccins, notamment l'annonce par l'agence américaine du médicament que les données complètes du vaccin de BioNTech et Pfizer satisfont à ses attentes. Le feu vert pourrait intervenir dès jeudi.
Chute spectaculaire de STMicro
Au sein du marché parisien, le palmarès se révèle plus mouvementé qu'en début de semaine avec notamment une chute spectaculaire au sein du CAC 40, celle de STMicroelectronics (-9,2%) alors que le groupe franco-italien, qui organise une journée investisseurs, repousse d'un an, à 2023, son objectif d'atteindre 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires. À l'inverse, le secteur auto est recherché avec un bond de 4,1% pour Renault et de 3% pour Peugeot, tandis que Michelin prend 1,5%.
Les avis formulés ce matin par les bureaux d'études jouent aussi, notamment de la part de Portzamparc dont l'avis sur Lacroix entraîne un gain de 9,6% et sur Haulotte de 4,6%.
Peu de mouvement sur les cours pétroliers, en progression marginale en cet instant soit 0,08% à 48,88 dollars pour le baril de Brent et 0,13% à 45,66 dollars pour le WTI américain.
Le marché des changes n'est guère plus animé, l'euro progressant de 0,04% à 1,2110 dollar.