(BFM Bourse) - Le CAC 40 poursuit sur sa bonne lancée ce vendredi, avec une nette hausse à la mi-séance, alors que les républicains et les démocrates s'avèrent proches d'un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Ubisoft souffre, dégradé à "vendre" par UBS.
Le regain de forme du CAC 40 se confirme ce vendredi. A la mi-séance, l'indice parisien s'adjuge 0,7% à 7.500 points. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 regagne pour l'heure plus de 1%.
L'optimisme continue de prévaloir alors qu'un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine, nécessaire pour éviter un défaut de paiement, semble en bonne voie. La Maison Blanche a fait état de "progrès réguliers", alors que le président, Joe Biden, est lui parti à Tokyo pour le sommet du G7.
Selon Deutsche Bank, le chef de file des républicains à la Chambre des Représentants, Kevin McCarthy a lui déclaré qu'il voyait désormais comment un accord pouvait être conclu et que les négociations se trouvent "dans une bien meilleure situation".
"Il a même déclaré qu'il s'attendait à ce que la Chambre examine un accord la semaine prochaine, et qu'un "accord de principe" pourrait être conclu ce week-end", ajoute la banque.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
UBS plombe Ubisoft
Sur le plan de la politique monétaire, plusieurs membres de la Réserve fédérale (Fed) ont émis des déclarations "hawkish" (restrictives), alimentant la prudence sur la potentielle pause dans les hausses de taux de la banque centrale américaine. La présidente de la Fed de Dallas, Lorie Logan, a notamment estimé que les récentes données économiques ne justifiaient pas que la Fed se passe d'une nouvelle hausse de taux en juin.
Sur les valeurs, Ubisoft recule de 3%, pâtissant d'une dégradation à "vendre" de la part de la banque UBS.
Les titres cycliques continuent de porter le CAC 40, avec une hausse de 2% de STMicroelectronics et de Saint-Gobain.
Du côté des moyennes capitalisations, ESI Group (+3,5%) est soutenu depuis deux séances par des spéculations de rachat, la société ayant indiqué mener des discussions préliminaires en vue d'une potentielle vente.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0797 dollar. Les contrats pétroliers progressent. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'adjuge 0,9% à 76,54 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour juin avance de 0,8% à 72,47 dollars le baril.