(BFM Bourse) - Le CAC 40 peine à redresser la tête après deux séances difficiles, toujours pénalisé par le risque d'une chute du gouvernement Bayrou. Les investisseurs vont progressivement tourner leur attention vers les résultats de Nvidia, qui seront publiés ce mercredi après la clôture du marché.
Le CAC 40 peine à sortir des cordes. L'indice parisien prend 0,42% ce mercredi 27 août à la mi-séance, à 7.742,57 points, après avoir chuté de plus de 3,25% en deux journées (lundi et mardi).
Les opérateurs de marché prennent toujours la mesure du risque politique en France depuis que François Bayrou a annoncé que son gouvernement se soumettrait à un vote de confiance le 8 septembre. Ce qui augure d'une possible sinon probable destitution, de nombreux partis politiques ayant prévenu qu'ils ne voteraient pas la confiance.
"Dans l’état actuel des choses, le gouvernement tomberait, ce qui ouvrirait la voie à un nouveau Premier ministre, voire à de nouvelles élections législatives. Cela a donc renforcé les préoccupations existantes concernant le déficit de la France, et les actifs du pays ont enregistré une nette sous-performance hier (mardi)", explique Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nvidia le "Apple de l'IA"
Le marché va désormais tourner son attention vers Nvidia qui publiera ses résultats ce soir après la clôture de Wall Street. Les comptes du spécialiste des processeurs graphiques sont perçus comme le grand baromètre de la bonne santé de l'intelligence artificielle (IA). Ces derniers jours, certains intermédiaires financiers se sont interrogés sur cette thématique en Bourse, redoutant que les valorisations actuelles soient exagérées. D'aucuns ont même évoqué un risque de bulle dans l'IA.
"De la même manière qu’Apple a incarné l’ère du smartphone, Nvidia est devenue le symbole de l’ère de l’intelligence artificielle. L’action est désormais le véritable pouls du marché: elle représente près de 8% de la pondération du S&P 500, un niveau historique", explique Josh Gilbert, analyste de marché pour eToro.
"Nvidia est peut-être le 'cœur battant' du marché, mais ce statut s’accompagne d’une exigence de perfection: la moindre déception pourrait déclencher une forte volatilité, bien au-delà du seul titre Nvidia", juge-t-il.
Du côté des valeurs françaises, LVMH s'adjuge 1,6%, la plus forte hausse du CAC 40, illustrant la bonne tenue du luxe, ces dernières séances, face au risque politique. Hermès prend de son côté 1,3% et Kering 1,1%.
Veolia baisse de 1%, lesté par Morgan Stanley qui a abaissé son conseil à "pondération en ligne" contre "surpondérer".
Hors CAC 40, Sodexo recule de 2,3%. Dans une note, Jefferies a abaissé son objectif de cours à 47 euros contre 49 euros tout en restant à "conserver". La banque estime que le groupe de restauration collective continuera d'afficher une dynamique peu engageante. Elle table sur une croissance en données comparables de 3,2%, soit le bas de la fourchette donnée par le groupe (3% à 4%).
Sur les autres marchés, l'euro chute de 0,45% face au dollar à 1,159 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord perd 0,25% à 66,52 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 0,24% à 63,08 dollars le baril.