(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en baisse à la mi-séance ce vendredi. Le marché se remet d'une semaine difficile et commence à tourner son attention vers la réunion de la Réserve fédérale, qui s'achèvera mercredi prochain.
La semaine ardue pour les marchés approche tout doucement de la fin. À la mi-séance de ce vendredi, le CAC 40 recule, perdant 0,4% à 6.999,02 points.
Le marché continue de suivre l'actualité liée aux grands dossiers bancaires, notamment Credit Suisse. Le groupe a activé jeudi une option lui permettant d'emprunter jusqu'à 50 milliards de francs suisses auprès de la Banque nationale suisse (BNS).
Le cours s'est violemment repris jeudi mais cède 8,7% ce vendredi. Le titre peut pâtir des informations de Bloomberg, rapportant que ni Credit Suisse ni sa consoeur helvétique UBS ne veulent se rapprocher, alors que ce scénario a été évoqué par certains analystes.
Aux Etats-Unis, ce sont des grandes banques américaines dont Bank of America, Citigroup et JP Morgan Chase, qui sont venues à la rescousse d'un établissement fragilisé, First Republic Bank. Ces onze banques ont décidé de lui apporter 30 milliards de dollars de dépôts non assurés pour lui fournir des liquidités.
"Le fait que les institutions américaines se soient unies pour préserver la First Republic Bank envoie aux spéculateurs le message qu'ils doivent être prudents lorsqu'ils parient contre le système financier américain", souligne Naeem Aslam, analyste chez Zaye Capital.
La BCE après la Fed
Le marché digère également les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) qui a relevé jeudi de 50 points de base, soit 0,5%, ses taux directeurs. Elle a toutefois abandonné ses références dans sa communication aux prochaines évolutions des taux.
"Sans minimiser les risques pouvant exister, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir son cap de lutte contre l’inflation", souligne Sebastian Paris Horvitz, de La Banque Postale Asset Management.
Le marché va progressivement tourner son attention vers la réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'achèvera le 22 mars, soit mercredi prochain. A l'aune des récentes turbulences de marché, certains économistes pensent qu'elle pourrait faire une pause dans ses relèvements de taux directeurs.
En Chine, la banque centrale a abaissé le taux de réserve obligatoire des banques de sorte à soutenir l'économie en incitant les établissements à prêter davantage.
Du côté des valeurs, Société Générale progresse de 2,8% bénéficiant d'un relèvement de recommandation de HSBC à l'achat. Wendel, qui a publié ses résultats financiers jeudi soir abandonne 3%.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0635 dollar. Les cours du pétrole progressent, le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en mai prend 1,5% à 69,4 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York s'adjuge 0,6% à 75,20 dollars le baril.