Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Tiraillée entre le risque d'inflation et la reprise, la Bourse de Paris stagne

mardi 25 mai 2021 à 12h23
La Bourse de Paris reste au-dessus des 6.400 points

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un nouveau sommet annuel, le CAC 40 se maintient non sans difficultés en territoire positif à la mi-journée mardi, les craintes inflationnistes laissant place à un optimisme renouvelé sur le redressement de l'économie y compris européenne.

L'inflation, quelle inflation? Les récentes tensions à la hausse sur les prix -des matières premières en particulier- ne vont évidemment pas se résorber du jour au lendemain. On dirait pourtant que le marché a décidé de mettre ses craintes de côté pour le moment. Dans ce contexte, le CAC 40 se maintient à haut niveau mardi. Au lendemain d'un nouveau sommet annuel, le baromètre du marché parisien grappille 0,14% à 6.417,75 points vers 12h00 - dans un volume d'échanges toutefois très réduit d'à peine 520 millions d'euros.

La nervosité de la semaine passée (illustrée par une chute de 2,54% intraday mercredi dernier sur le CAC 40) s'est dissipée (mais n'a pas totalement disparue) et "on revoit surgir un parfum d'optimisme chez les opérateurs de marché qui s'attardent davantage sur ce début de semaine sur la reprise et le maintien probable de conditions monétaires accommodantes", comme le souligne Guillaume Dejean, analyste macro et devises chez Western Union Business Solutions.

La Bourse allemande au rebond

Dans le sillage d'une séance de Pentecôte assoupie, l'actualité est encore loin d'être débordante à Paris et du reste l'agenda de l'ensemble de la semaine est assez mince. Le marché s'accroche néanmoins à la belle séance de Shanghai (+3,2% sur l'indice CSI 300, meilleure performance depuis juillet 2020) et à la publication d'un indice du climat des affaires en Allemagne nettement meilleur qu'attendu pour mai, à un sommet depuis deux années. En hausse de 0,7%, le Dax allemand en profite pour surperformer ses homologues européens.

Sur le marché parisien, très peu de variations se détachent réellement. Heureusement que le compartiment biotech est là pour apporter un tant soit peu d'animation. Abivax fait ainsi sensation, gagnant plus de 46% désormais, à l'annonce de résultats cliniques réellement très encourageants dans une forme de maladie inflammatoire chronique de l'intestin (la rectocolite hémorragique, qui empoisonne le quotidien des patients en dehors des phases de rémission). La molécule ABX464 s'est en particulier montrée efficace pour soulager les symptômes de patients ne réagissant ni aux traitements conventionnels, ni aux biothérapies telles que les anticorps monoclonaux et autres inhibiteurs de JAK.

De son côté GenSight profite d'une avancée de 7,6% à la suite de la publication dans la revue Nature Medicine des résultats de sa thérapie optogénétique, qui a permis de rendre partiellement la vue à un patient atteint de rétinopathie pigmentaire à un stade avancé.

Solutions 30 fébrile

S'agissant de l'industrie, TechnipFMC s'adjuge 2,6% après avoir remporté deux contrats auprès du géant finlandais du raffinage, Neste.

Parmi les baisses notables, Solutions 30 subit toujours une très forte volatilité, se repliant pour l'heure de 3,3% après avoir évolué aussi bien dans le vert qu'en baisse de 7% plus tôt en matinée.

Du côté des hydrocarbures, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent coté à l'ICE affiche un repli de 0,45% à 68,06 dollars (-0,76% à 65,55 dollars si l'on se tourne vers le Nymex et le WTI), après deux séances de rebond. Depuis le début de l'année, la performance du pétrole reste impressionnante à plus de 35% de gains.

Sur le marché des changes, l'euro s'apprécie sensiblement à 1,2257 dollars (+0,34%), profitant du courant d'optimisme lié à l'accélération de la vaccination en Europe en même temps que des dernières assurances des responsables de la banque centrale des Etats-Unis selon lesquels les pression haussières sur les prix ne devraient pas perdurer. Mais si le mouvement est sensible face au billet vert, l'euro progresse en fait face à la plupart des grandes devises.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour