Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Tandis que la Bourse américaine était fermée pour Thanksgiving, le CAC 40 reprend quelques couleurs

jeudi 28 novembre 2024 à 18h19
Le CAC 40 reprend quelques couleurs

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris s'offre un peu de répit, malgré l'absence de la boussole Wall Street, qui était portes closes pour le jour de Thanksgiving. Le CAC 40 termine en hausse de 0,51% jeudi soir, dans un marché attentif aux derniers développements politiques en France.

Privé de Wall Street fermé pour la fête de Thanksgiving, le marché parisien est quand même parvenu à reprendre des couleurs.

Le CAC 40 termine ainsi en hausse de 0,51% à 7.179,25 points ce jeudi soir à la clôture, après avoir brièvement franchi les 7.200 points en séance. Pour l'heure, l'indice vedette cède encore plus de 1%, portant encore les stigmates de l'offensive douanière de Donald Trump et des craintes des investisseurs sur la situation politique et budgétaire dans l'Hexagone.

Ce jeudi, le ministre de l'Économie et des Finances Antoine Armand s'est dit prêt à "des concessions", expliquant vouloir éviter une "tempête" à la France, à l'antenne de BFMTV-RMC.

Menacé par une motion de censure, Michel Barnier commence donc à lâcher du lest. Le Premier ministre a annoncé dans un entretien au Figaro renoncer à la hausse des taxes sur l'électricité, l'une des principales demandes de Marine Le Pen.

Ce qui a entrainé une détente sur le compartiment obligataire, le rendement de la dette française à 10 ans recule à 2,94% alors qu'il était à plus de 3% mercredi soir.

"Les marchés saluent les annonces de concession de Michel Barnier afin d'éviter une motion de censure", explique Charlotte de Montpellier, économiste de ING à l'AFP.

Ailleurs, en Europe, les opérateurs ont pris connaissance des chiffres de l'inflation en Allemagne, calculée aux normes européennes pour le mois de novembre. La progression des prix à la consommation restée stable à 2,4% sur un an, là où les économistes sondés par Reuters tablaient sur une hausse de 2,6% en rythme annuel.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a d'ailleurs déclaré ce jeudi que "toutes les raisons sont réunies" pour une "réduction des taux" d'intérêt le 12 décembre. "L'optionalité devrait rester ouverte en ce qui concerne l'ampleur de la réduction, en fonction des données disponibles, des projections économiques et de notre évaluation du risque", a-t-il poursuivi.

Les chiffres de l'inflation pour l'ensemble de la zone euro seront connus ce vendredi, et seront donc scrutés de très près.

LDC et Rémy Cointreau au rapport

Du côté des valeurs, Airbus, plus forte hausse du CAC 40, termine en hausse de 4,1%.

Rémy Cointreau a gagné près de 3% après avoir indiqué se préparer à "la reprise" en marge de résultats semestriels marqués par une activité difficile sur ses deux marchés clés, à savoir la Chine et les États-Unis.

LDC s'est apprécié de 1,3% après avoir confirmé ses objectifs annuels 2024-2025.

Sur le marché des changes, l'euro cède 0,1% face au billet vert à 1,0553 dollar. Du côté du pétrole, le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord grappille 0,1% à 72,39 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York est stable à 68,72 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour