Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Sur une semaine rythmée par les banques centrales, le CAC 40 affiche un bilan positif

Aujourd'hui à 17:29
Le CAC 40 termine à plat

(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture à l'équilibre ce vendredi 19 septembre, à bout de souffle après une semaine marquée par de nombreuses décisions de politique monétaire. Sur la semaine, le CAC 40 gagne tout de même 0,36%.

La teinte de cette séance s'est jouée dans les dernières minutes, au fixing. En hausse de 1% dans la matinée, le CAC 40 clôture finalement en baisse symbolique de 0,01% à 7.853,59 points, ce vendredi 19 septembre.

À noter que les volumes étaient remarquablement élevés, à plus de 8,25 milliards d'euros traités ce vendredi en raison d'une séance dite des "trois sorcières" au cours de laquelle l'ensemble des options ainsi que les futures sur indices arrivent à expiration.

L'indice vedette parisien progresse de 0,36% sur l'ensemble d'une semaine marquée par de nombreuses réunions de banques centrales. Dont la Réserve fédérale américaine qui a enclenché sa première baisse de taux de l'année 2025, et qui a pavé la voie à d'autres d'ici la fin de l'année.

Des records à Wall Street

À New York, les trois indices majeurs ont ouvert sur de nouveaux sommets au lendemain d'une séance déjà record pour la place américaine.

"À court terme, on observe un apaisement des inquiétudes économiques. Malgré l’essoufflement de la croissance américaine, le ralentissement du marché du travail n’a rien d’un effondrement. La croissance économique pourrait chuter vers 1-2 %, mais la récession devrait être évitée en 2025-2026. L'inflation continue de subir l’impact des droits de douane via les importations, mais les membres de la Réserve fédérale ont indiqué leur volonté d’ignorer cet effet temporaire sur les prix. Ce choix a fortement infléchi les anticipations : les investisseurs tablent désormais sur une série de baisses de taux s'étalant sur plusieurs trimestres et visant à préserver le marché de l'emploi plutôt qu'à étouffer l'inflation", avance Nadège Dufossé, Global Head of Multi-Asset chez Candriam.

Concernant l'entretien téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping, le président américain Donald Trump a assuré vendredi que des "progrès" avaient été faits en vue de la cession des activités américaines de TikTok.

Les analystes ont fait la pluie et le beau temps

Du côté des valeurs, Stellantis a progressé de 0,75%, soutenu par Berenberg qui a relevé sa recommandation à acheter contre conserver précédemment.

Nexity a bondi de 9,1%, porté par Oddo BHF qui a relevé sa recommandation de neutre à surperformance, et son objectif de cours à 14,80 euros. Le bureau estime que le cours est quasiment au plus bas et constitue une opportunité à moyen terme.

Thales (-2,2%) et Dassault Aviation (-4,6%) ont été minés par une note de Goldman Sachs qui a passé la couverture de ces deux titres à "vendre", les jugeant moins intéressants que ceux de leurs concurrents dans un contexte de redéfinition du secteur européen de la défense.

Sur le marché des changes, l'euro recule de 0,3% face au billet vert à 1,1751 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord perd 1,2% à 66,65 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York recule de 1,1% à 62,85 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour