(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue sur une note prudente à la mi-séance, avant la publication des prix à la production aux États-Unis ce mardi après-midi.
La Bourse de Paris ne veut pas prendre le moindre risque avant la publication, ce mardi après-midi, d'une donnée relative aux prix aux États-Unis.
Le CAC 40 pointe donc en baisse de 0,29% à 7.229,62 points mardi à la mi-séance. Les volumes de transactions sont contenus en ce creux estival, avec 383 millions d'euros échangés depuis l'ouverture. La veille déjà, l'indice parisien avait opté pour la prudence et perdu 0,26% à l'issue de cette séance d'observation.
Peu avant l'heure du déjeuner, les opérateurs ont pris connaissance d'une nette dégradation du moral du consommateur en Allemagne. L'indice mesuré par l'institut d'études économiques Zew s'est établi à 19,2 points début août, contre 41,8 en juillet, quand le consensus Reuters anticpait une baisse moins marquée à 32 points.
Les prix à la production en ligne de mire
Les opérateurs sont aussi sur leurs gardes avant la publication des prix à production à 14h30 pour le mois de juillet. Cette donnée sonne comme un avant-goût du point d'orgue statistique de cette semaine, à savoir les chiffres de l'inflation qui seront publiés ce mercredi.
La teneur des chiffres de l'inflation pourrait en effet donner une indication sur l'état de santé de l'économie américaine. Et donc des intentions de la Réserve fédérale américaine en matière de taux pour sa réunion de septembre.
"Compte tenu de la réaction des opérateurs aux données des inscriptions au chômage, la semaine dernière, l'IPC (l'indice des prix à la consommation, NDLR) américain de juillet de mercredi et les chiffres des ventes au détail de jeudi seront déterminants", explique Dilin Wu de Pepperstone.
"Je pense que si l'inflation est plus faible que prévu, disons inférieure à 0,2%, et que les ventes au détail dépassent les prévisions, une réduction de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) lors de la prochaine réunion de la Fed devient plus plausible. Cela pourrait encourager les opérateurs à se tourner plus librement vers les actifs à risque dans des conditions de marché relativement stables", poursuit la stratégiste.
L'Opep moins optimiste sur la demande en or noir
Du côté de l'actualité des entreprises, Valneva progresse de 4,4%. Le laboratoire a confirmé ses perspectives annuelles après avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre.
Sur le marché des changes, l'euro est en léger repli de 0,2% à 1,0919 dollar. Les cours du pétrole sont dans le rouge dans le sillage d'une légère révision à la baisse des prévisions de l'Opep sur la croissance de la demande.
"Cet ajustement a été influencé par la baisse de la demande en Chine, où le déclin de la consommation et un marché immobilier en difficulté ont freiné l'activité économique", explique Li Xing Gan d'Exness.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre cède ainsi 0,3% à 82,05 dollars tandis que celui sur le WTI pour livraison le même mois, redonne 0,2%, à 79,92 dollars.