(BFM Bourse) - La Bourse de Paris enchaîne une troisième séance de hausse, toujours portée par le compartiment bancaire et technologique. Le CAC 40 rebondit de 1,4% pour clôturer aux portes des 7.200 points.
Grâce au rebond de STMicroelectronics et à l'apaisement des craintes entourant le secteur bancaire, la Bourse de Paris réalise la passe de trois, avec un gain de 1,39% à 7.186,99 points ce mercredi soir.
La place parisienne a bénéficié de précieux soutiens pour revenir à des niveaux plus observés depuis deux semaines, et s'est même payé le luxe de dépasser d'une courte tête les 7.200 points en séance.
La solidité du système bancaire concentre toutes les attentions, même si le climat paraît plus apaisé qu'en fin de semaine passée avec la reprise de Credit Suisse par UBS. D'ailleurs, UBS vient d'annoncer le retour à sa tête de Sergio Ermotti qui sera en charge de piloter la fusion des deux banques suisses.
Une nomination qui est vue d'un bon œil par les marchés. Citée par Reuters, la banque Vontobel salue le retour de Sergio Ermotti à la tête d'UBS, estimant qu'il est "la bonne personne pour cette tâche difficile, au regard de son expérience dans la transformation réussie d'UBS après la crise financière mondiale".
Commentant les récentes turbulences ayant touché le secteur bancaire, Philip Lane rappelle dans un entretien accordé au quotidien Die Zeit, la solidité des établissements financiers des 20 pays de la zone, écartant de ce fait la moindre répercussion directe des tensions bancaires aux Etats-Unis et en Suisse sur le bloc monétaire.
Pour autant, le chef économiste de la Banque centrale européenne réitère l'engagement de l’institution monétaire européenne de lutter contre les pressions inflationnistes. A ce sujet, il a rappelé la nécessité de procéder à d'autres hausses de taux d’intérêt "pour s'assurer que l'inflation reflue au niveau cible de 2%".
Dans ce contexte, le marché scrutera de près vendredi, l'évolution des prix à la consommation dans la zone euro au titre du mois de mars ainsi que l'indice PCE aux Etats-Unis qui est l'une des mesures de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine. Avant la publication de ces données relatives aux prix, les opérateurs prendront connaissance jeudi des données sur le PIB américain du quatrième trimestre (3e estimation).
STMicroelectronics, un soutien venu de l'Est
En tête du CAC 40, STMicroelectronics clôture en forte hausse de 6,4% soutenu par les excellentes perspectives affichées par son concurrent allemand Infineon qui s'est envolé de 6,9% à Francfort. Le fabricant de semi-conducteurs profite également de la solide publication de l'américain Micron Technology.
Les bancaires françaises terminent dans le vert en l'absence de nouvelles turbulences sur le secteur, BNP Paribas a gagné 2,7%, Axa a progressé de 2,65%, Société Générale de 2% quand Crédit Agricole s'est apprécié de 1,8%.
Hors indice vedette, Trigano a repris 5,2% après avoir enregistré un rebond de son chiffre d'affaires au second trimestre. Le spécialiste du camping-car prévoit en outre une hausse de ses ventes au second semestre avec l'amélioration de sa production.
SES clôture en hausse de 3,7% alors que l'opérateur de satellites a confirmé l'existence de discussions avec son concurrent américain Intelsat en vue d'un éventuel rapprochement entre les deux groupes.
Atos en revanche lâche 16,8% alors qu'Airbus renonce finalement à prendre une participation dans la future branche "cyber" de l'entreprise de services numériques.
Orpea redonne encore 7,1% au lendemain d'un repli de 7,4%.
Du côté du marché des changes, l'euro concède quelques fractions (-0,10%) à 1,0845 dollar. Le pétrole a vu ses gains s'effriter malgré une forte chute des réserves commerciales la semaine dernière aux Etats-Unis. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai évolue quasiment à l'équilibre à 78,19 dollars, tandis que le baril de WTI américain à même échéance s'apprécie de 0,6% à 73,60 dollars.