Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 016.29 +0.52 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Soutenu par Capgemini et les spiritueux, le CAC 40 enjambe le sujet des droits de douane et gagne encore du terrain

mardi 8 juillet 2025 à 17h51
Le CAC 40 progresse encore ce mardi 8 juillet

(BFM Bourse) - L'indice parisien progresse à la clôture de ce mardi 8 juillet, soutenu par Capgemini et les spiritueux. Le marché reste attentif au sujet des droits de douane alors que l'administration Trump a envoyé ses lettres à plusieurs pays, dévoilant, pour certains d'entre eux, les surtaxes douanières qu'elle compte imposer.

Par petites touches, l'indice vedette de la Bourse de Paris progresse en direction des 7.800 points. Le CAC 40 est sorti de sa torpeur dans l'après-midi, accélérant ses gains pour encore glaner 0,56% ce mardi 8 juillet, et clôturer à 7.766,71 points.

Le marché reste attentif aux derniers développements sur le long feuilleton des droits de douane. Donald Trump s'est montré inflexible sur l'entrée en vigueur des surtaxes douanières, prévue le 1er août.

Le président américain a assuré sur son réseau social Truth Social qu'il n'y aurait pas de prolongation supplémentaire, .

"LES DROITS DE DOUANE COMMENCERONT À ETRE COLLECTÉS LE 1ER AOÛT", a écrit le chef de l'État. "Il n'y aura pas de changement de date" et "aucun délai ne sera accordé", a-t-il ajouté

Lundi, l'administration Trump a envoyé ses lettres à 14 pays, exprimant les surtaxes douanières qu'elle compte imposer sur les importations de ses partenaires commerciaux au 1er août. Le taux atteint 36% pour la Thaïlande et le Cambodge, 25% pour le Japon et la Corée du Sud.

L'Europe épargnée?

L'Union européenne n'est pour l'heure pas concernée par ces lettres. "Dans la nuit, Politico a rapporté que, bien qu'un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne n'ait pas été finalisé, les États-Unis avaient proposé à l'Union européenne un taux de droits de douane de 10%, assorti de certaines conditions", note Deutsche Bank.

L'agence Reuters, de son côté, rapporte que l'Union européenne pourrait bénéficier d'exemptions sur certains secteurs sur les droits de douane universels de 10%, citant des sources au fait du dossier.

Capgemini et les spiritueux reprennent des couleurs

Du côté des valeurs, Capegmini a repris 4,30% après avoir perdu 5,6% la veille, le marché accueillant froidement l'acquisition de l'américain WNS pour 3,3 milliards de dollars hors dette.

Pernod Ricard a gagné 3,2% et Rémy Cointreau 4,2%, les deux titres bénéficiant d'espoir d'un accord entre l'Union européenne et les États-Unis qui éviterait aux groupes de spiritueux européens de payer d'importantes surtaxes douanières.

Aramis en revanche a chuté de 15,3% après que le spécialiste de la vente de véhicules reconditionnés a revu à la baisse ses objectifs pour son exercice actuel.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,25% face au dollar à 1,1710 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord gagne 0,8% à 70,16 dollars le baril tandis que celui d'août sur le WTI coté à New York grimpe de 0,65% à 68,37 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +61.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour