Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

REMY COINTREAU

RCO - FR0000130395 SRD PEA PEA-PME
50.050 € -2.44 % Temps réel Euronext Paris

Remy cointreau : Avec une hausse de plus de 20% en quelques séances, Rémy Cointreau signe une impressionnante remontada boursière

mardi 8 juillet 2025 à 11h56
Rémy Cointreau grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de spiritueux a vu son action décoller au cours des dernières séances, bénéficiant de surtaxes douanières moins fortes qu'attendu en Chine, avec de surcroît une mesure d'exemption, et d'un effet de rattrapage du secteur.

Le secteur des spiritueux a beau être composé de groupes appréciés pour la qualité de leur exécution et de leur modèle d'activité, il a grandement souffert ces dernières années. L'action du britannique Diageo plonge de 46,2% sur trois ans, celle de Pernod Ricard de 50%.

L'activité des alcooliers a été pénalisée par l'atonie de la demande en Chine ainsi que par des stocks élevés aux États-Unis qui pèsent logiquement sur la croissance.

Rémy Cointreau a particulièrement souffert. Le groupe spécialisé dans les liqueurs, et le cognac en particulier (environ 62% de ses revenus), voit son action plonger de plus de 70% sur trois ans. Le groupe évoluait début 2021 sur ses plus hauts historiques en Bourse et son cours dépassait 210 euros. Le titre se situe désormais à peine au-delà de 50 euros.

Rémy Cointreau a été particulièrement touché par la faiblesse du marché chinois mais aussi par les menaces de surtaxes douanières sur les importations d'eaux-de-vie européennes en Chine ainsi qu'aux États-Unis.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Soulagement sur les surtaxes chinoises

La société née en 1990 du rapprochement de deux entreprises fondées par les familles Hériard et Dubreuil retrouve toutefois des couleurs depuis maintenant plusieurs séances.

L'action a repris 7,3% le 1er juillet et a ensuite signé presque cinq séances consécutives de progression (le titre a marqué une pause le 3 juillet, avec une variation de 0%). Rémy Cointreau gagne encore 3,1% ce mardi 8 juillet portant sa progression à plus de 20% en six séances.

Ce rallye s'explique avant tout par la Chine. L'action a réagi le 1er juillet à des informations de presse rapportant un accord de principe entre les producteurs de cognac et Pékin pour éviter des lourdes surtaxes douanières. Les autorités chinoises ont ensuite officialisé ces accords.

Vendredi dernier, le Mofcom, c'est-à-dire le ministère du commerce en Chine, a annoncé que des droits de douane de 34,9% seraient prélevés sur les importations de "brandy" (les eaux-de-vie) européens. Toutefois, des exemptions sont prévues pour les groupes européens qui accepteraient de vendre à un prix minimum à l'importation, dont le seuil n'a pas été précisé par le ministère.

Au-delà de cette exemption, le ministère chinois du Commerce remboursera les dépôts versés par les producteurs de brandy depuis octobre 2024 , lorsque les autorités chinoises avaient instauré des cautions en attendant de prendre une décision finale sur les droits de douane.

Ces décisions viennent conclure un feuilleton qui avait débuté en janvier 2024. Pékin avait alors ouvert une enquête antidumping sur les eaux-de-vie européennes, ce qui constituait une forme de riposte à une mesure similaire prise par l'Union européenne sur les véhicules électriques produits en Chine.

In fine "les pénalités prévues sont moindres que redouté (34,9% contre 38% pour le taux temporaire, NDLR) et des exemptions sont prévues", observe un analyste. Dans le cas de Rémy Cointreau "l'action a été portée par le fait qu'ils ont mis en avant la signature de l'accord et ont indiqué que cette décision les inciterait à relever leurs perspectives pour l'exercice 2025-2026", explique cet analyste.

Ce dernier estime que les ventes de cognac en Chine représentent environ 20% des revenus du groupe (contre autour de 8% pour Pernod Ricard).

Vers un relèvement des objectifs

Dans un communiqué publié vendredi, Rémy Cointreau a annoncé faire partie des producteurs de cognac (parmi lesquels figure également Pernod Ricard) qui ont conclu un accord avec les autorités chinoises.

Cet accord a trait à des engagements de prix minimum portant "sur les importations des eaux-de-vie issues de la distillation de raisin en récipients de moins de 200 litres et originaires de l'Union européenne", a précisé la société.

"Bien que les conditions de cet accord demeurent moins avantageuses que celles en vigueur avant l’ouverture de l’enquête, elles offrent une issue nettement plus favorable ou à tout le moins, une alternative sensiblement moins pénalisante que l’application des droits antidumping définitifs", a expliqué Rémy Cointreau.

"Ces impacts, grâce à cet accord, s’annoncent bien moins contraignants que ceux initialement envisagés lors de la publication des résultats annuels du 4 juin 2025 et permettront un renforcement de certains investissements en Chine. En conséquence, Rémy Cointreau mettra à jour ses objectifs annuels lors de la publication du premier trimestre, le 25 juillet", a annoncé l'entreprise.

Dans une note publiée ce mardi, UBS estime que l'impact lié aux prix minimum d'importation chinois pourrait se situer entre 5 millions et 10 millions d'euros, soit bien moins que les 40 millions d'euros qu'elle calculait sur la base des taxes antidumping de 38%.

La banque suisse a rehaussé de 31% sa prévision de bénéfice par action pour l'exercice clos en mars 2026 pour tenir compte de la décision finale de la Chine. UBS a également relevé son objectif de cours à 51 euros, contre 46 euros, confirmant par ailleurs son conseil à "neutre" sur l'action.

La banque table au passage sur un retour à la croissance des ventes de Rémy Cointreau pour le premier trimestre de l'exercice 2025-2026. UBS anticipe une croissance de 1,9% en données comparables quand le consensus se situe sur un repli de 1,2%. La banque suisse attribue cette hausse à des restockages aux États-Unis et une meilleure résilience des ventes en Chine.

Au-delà des annonces sur la Chine, l'analyste précédemment mentionné mentionne un "patchwork d'éléments" qui peuvent continuer à porter l'action de Rémy Cointreau.

Le spécialiste évoque des espoirs autour d'un accord entre l'Union européenne et les États-Unis sur les droits de douane (Donald Trump avait menacé d'instaurer des surtaxes douanières de 200% sur les importations de produits alcoolisés provenant d'Europe) une reprise du tourisme, notamment en France, qui peut soutenir les ventes du "travel retail" (les commerces dans les aéroports) ou encore tout simplement "un effet de rattrapage en Bourse du secteur des spiritueux qui a bien sous-performé".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +55.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour