(BFM Bourse) - Le spécialiste de la vente en ligne de voitures d'occasion constate un ralentissement sensible de son marché en raison du contexte économique. Le groupe prévient que sa croissance sera moins forte qu’attendu au second semestre, et révise à la baisse certains de ses objectifs annuels. Le titre chute en Bourse.
La saison des résultats débutera autour de la mi-juillet à la Bourse de Paris. Mais avant, il y a celle des avertissement sur résultats. La semaine passée, le groupe aéroportuaire ADP et le constructeur automobile Renault ont tous deux prévenu que leurs bénéfices du premier semestre seraient plombés par des éléments exceptionnels.
Aramis a, à son tour, lancé un avertissement au marché ce mardi 8 juillet. Ce qui remet un coup de pression sur la société qui est sujette à une importante volatilité en Bourse à chacune de ses annonces.
Le spécialiste de la vente en ligne de voitures d'occasion lâche ainsi 14%, vers 12h après avoir prévenu s'attendre à une croissance moins forte qu’attendue au second semestre de son exercice clos en 2025.
Aramis Group dit être confronté à un environnement de marché au ralenti pour le véhicule d'occasion. La société ajoute qu'elle a opéré des choix stratégiques visant à privilégier la rentabilité unitaire dans certains pays afin "de poursuivre l’alignement opérationnel de ses entités sur les standards du groupe". Autant de paramètres qui poussent Aramis Group à être moins ambitieux pour son exercice 2024-2025 clos en septembre.
Des objectifs annuels abaissés
Dans le détail, Aramis Group vise désormais une croissance organique des volumes de véhicules reconditionnés, et des volumes de véhicules totaux vendus auprès des particuliers "mid single digit", c'est-à-dire une progression de 5%.
La société ajuste plus à la marge son objectif de rentabilité. Elle s'attend à un résultat brut d'exploitation (Ebitda) proche de 65 millions d'euros à la fin de son exercice décalé 2024-2025.
Pour rappel, Aramis Group tablait auparavant sur une croissance organique des volumes de véhicules reconditionnés "à deux chiffres" et une croissance organique des volumes de véhicules totaux vendus auprès des particuliers "high single digit", c'est-à-dire une progression comprise entre 7% et 9%. La société prévoyait aussi que son Ebitda dépasserait les 65 millions d'euros.
Ces objectifs avaient été confirmés fin mai, en marge de la publication des résultats du premier semestre. Aramis Group avait enregistré une nette amélioration de ses comptes semestriels , ce qui avait permis de renouer avec les bénéfices en dévoilant un résultat net de 6,4 millions d'euros à fin mars 2025, après une perte nette de 13,3 millions d'euros au premier semestre 2023-2024.
Recevez toutes les infos sur ARAMIS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email