(BFM Bourse) - Le spécialiste de la vente en ligne de voitures d'occasion recule vivement à la Bourse de Paris, faisant l'objet de prises de bénéfices après avoir annoncé un net redressement de ses comptes au premier semestre clos fin mars et confirmé ses objectifs annuels.
Aramis Group enregistre une importante volatilité en Bourse à chacune de ses publications. C'est encore le cas ce mardi 20 mai. Le spécialiste de la vente en ligne de voitures d'occasion lâche 6,6%, vers 11h30 après la publication de sa performance financière au titre des six premiers mois de son exercice décalé 2024-2025.
Au vu de la performance soutenue du cours de l'action depuis un an (+105% à la clôture de lundi), le dernier point d'étape d'Aramis a plaidé pour des prises de profits à la Bourse de Paris. Le groupe du Val-de-Marne (siégeant à Arcueil) a en effet constaté une nette amélioration de ses comptes au cours de son premier semestre de son exercice décalé 2024-2025.
Un retour aux bénéfices à fin mars
Entre octobre 2024 et fin mars 2025, les revenus globaux du spécialiste de l'automobile d'occasion ont atteint 1,213 milliard d'euros, en hausse de 10% en données comparables par rapport au premier semestre de l'exercice 2023-2024.
Dans le détail, le chiffre d'affaires des voitures reconditionnées ressort en hausse de 10,3% par rapport au premier semestre 2024, à 806,5 millions d'euros. Les ventes de véhicules "pré-immatriculées" (également appelées "véhicules zéro kilomètre", des automobiles quasi-neuves, avec un kilométrage inférieur à 50 km, n'ayant roulé que pour des raisons de logistique) ont progressé de 16,5% sur un an, à 271,9 millions d'euros.
Le segment B2B, soit les ventes aux clients professionnels, qui représentent un peu plus de 6% des revenus, s'est contracté de 3,4% à 73,8 millions d'euros. Enfin, les services (5% du chiffre d'affaires), englobant les solutions de financement, ont enregistré une hausse de 7,2% sur un an à 61,2 millions d'euros.
Un peu plus bas dans les comptes, l'excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté d'Aramis Group a doublé pour atteindre 32,8 millions d'euros à fin mars, contre 16,2 millions d'euros l'an passé.
Le groupe renoue avec les bénéfices au titre de son premier semestre, en dévoilant un résultat net de 6,4 millions d'euros à fin mars 2025, après une perte nette de 13,3 millions d'euros au premier semestre 2023-2024.
Des objectifs confirmés
Concernant ses perspectives, Aramis Group dit rester "prudent et attentif ", évoquant un contexte macroéconomique marqué par une forte volatilité. La société anticipe dans ce contexte une "relative stabilité du marché des véhicules d’occasion".
Aramis a cependant confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2024-2025 à savoir une croissance organique des volumes de véhicules reconditionnés "à deux chiffres", une croissance organique des volumes de véhicules totaux vendus auprès des particuliers "high single digit", c'est-à-dire une progression comprise entre 7 et 9%.
La société s'attend aussi à ce que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté dépasse les 65 millions d'euros à la fin de son exercice décalé 2024-2025.
Recevez toutes les infos sur ARAMIS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email