(BFM Bourse) - La Bourse de Paris progresse à la mi-séance, après avoir atteint pour la première fois les 7.900 points à l’ouverture. Les résultats stratosphériques de Nvidia alimentent ce courant acheteur sur les marchés.
La Bourse de Paris reste bien ancrée dans une trajectoire haussière, aidée par la copie parfaite dévoilée par Nvidia mercredi soir. Le CAC 40 progresse de 0,8% à 7.873,50 points à la mi-séance, après avoir une nouvelle fois repoussé son pic absolu à 7.907,79 points, vers 09h24.
Le marché accueille avec un enthousiasme non dissimulé les résultats impressionnants publiés par le géant Nvidia. Au quatrième trimestre, Nvidia a encore réédité l'exploit d'exploser les attentes des analystes en dévoilant des revenus de 22,1 milliards de dollars et annonce aussi des perspectives pour son premier trimestre, là aussi supérieurs aux attentes. A Wall Street, le titre a gagné 9% dans les échanges après-Bourse.
Ce qui profite d'ailleurs aux valeurs du secteur des semi-conducteurs à l'image de STMicroelectronics, qui évolue en seconde position du CAC 40 à la faveur d'un gain de 3,2%. Ailleurs en Europe, le Néerlandais ASML progresse de 3,8%, et de 3,2% pour l'Allemand Infineon.
L'influence des résultats de Nvidia est telle que le groupe américain se permet même de voler la vedette à la Réserve fédérale américaine qui a aussi publié mercredi soir le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. L'institution monétaire estime encore qu'il est encore trop tôt avant de procéder à une première baisse des taux directeurs.
Du côté de la macroéconomie toujours, l'activité du secteur en zone euro s'est contractée moins que prévu en février. L'indice PMI "flash" composite, qui compile les services et l'activité manufacturière, a progressé à 48,9 points, soit plus que le consensus (48,5 points) et après 47,9 points en janvier.
Sopra Steria au sommet
Le marché continue de décortiquer les publications des groupes français. Du côté des valeurs du CAC 40, Axa progresse de 2,9% après avoir atteint avec "avec succès" ses objectifs financiers principaux 2023. Le groupe a par exemple publié un bénéfice net supérieur à 7 milliards d'euros, qu'il prévoit de retourner aux trois-quarts à ses actionnaires.
Engie gagne 2,6% après avoir publié des comptes 2023 tirés par ses activités dans la gestion de l'énergie et les renouvelables. Le groupe a aussi relevé sa prévision pour l'exercice 2024.
Danone cède 0,2%, le groupe agroalimentaire a indiqué s'attendre à un ralentissement de la croissance de ses revenus en 2024.
Hors indice vedette, Sopra Steria (+9,5%) évolue à des pics en Bourse sur les 230 euros après avoir annoncé des résultats annuels supérieurs à ses attentes.
Bureau Veritas (+6,8%) et Plastic Omnium (+6,6%) sont aussi recherchés après leurs publications.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,3% face au dollar à 1,0857 dollar. Le pétrole poursuit sa hausse. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord gagne 0,2% à 83,22 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York progresse de 0,2% également à 78,08 dollars le baril.