(BFM Bourse) - L’entreprise de services numériques a annoncé vouloir se séparer de son activité Sopra Banking Software, en marge de résultats annuels supérieurs à ses attentes. A la Bourse de Paris, les annonces sont saluées et Sopra Steria se négocie à ses plus hauts historiques.
Si les excellents résultats de Nvidia concentrent l'attention des investisseurs, la saison des publications suit son cours à Paris. Et au milieu de ces nombreux résultats, la copie livrée ce jeudi par Sopra Steria s'illustre tout particulièrement.
En 2023, l'activité de l'entreprise de services numériques a progressé de 13,8 % en données publiées, et de 6,6% en organique pour ressortir à 5,805 milliards d'euros. Le groupe dépasse ses propres prévisions annoncées en juillet, à savoir une croissance organique à "au moins 6 %".
Le résultat opérationnel d'activité ressort pour sa part à 548,2 millions l'an passé, soit une très nette progression de 21% sur un an. La marge opérationnelle d’activité suit la même direction et s'apprécie de 0,5 point par rapport à 2022 à 9,4%. Là aussi, Sopra Steria fait mieux que son propre objectif qui était fixé à "légèrement supérieur à 9 %".
Sopra Steria a aussi fait mieux que prévu sur sa génération de trésorerie disponible. Elle est ressortie à 390,2 millions d'euros, dépassant nettement l’objectif initial "au moins 300 millions d'euros", annoncé par la société.
Du côté du résultat net part du groupe, celui-ci s'établit à 183,7 millions d'euros contre 247,8 millions d'euros en 2022. Il intègre une dépréciation non récurrente de 89 millions d'euros relative à l’actif Sopra Banking Software. Sopra Steria précise que cette dépréciation n'aura aucune incidence sur la trésorerie et sur le dividende proposé au titre de l’exercice 2023.
Retraité de la dépréciation relative à Sopra Banking Software, le résultat net part du groupe 2023 de l'entreprise de services numériques serait ressorti à 272,7 millions d'euros, soit 10 % de plus qu’en 2022.
D'ailleurs, Sopra Steria a indiqué céder Sopra Steria Banking à Axway Software pour une valeur d'entreprise de 330 millions d'euros. Cette activité de logiciels bancaires n'est désormais "plus au cœur de "ses priorités stratégiques". La société dit vouloir mieux se concentrer sur les services et solutions numériques dans ses marchés phares tels que les services financiers, la défense & sécurité, l'aéronautique, l’espace et le secteur public.
"L’ambition du groupe est de devenir, face aux acteurs mondiaux, une véritable alternative européenne, notamment sur les enjeux de souveraineté digitale, pour les grands donneurs d’ordre européens dans ses marchés stratégiques", avance Sopra Steria.
Des actionnaires choyés
Pour en revenir au dividende, les actionnaires vont aussi récolter les fruits de cette excellente année. Sopra Steria va donc proposer un dividende de 4,65 euros, soit une hausse de 8,1% par rapport aux 4,30 euros versés au titre de 2022.
Pour 2024, la société est un peu plus prudente notamment sur le rythme de croissance de son activité. Quitte à relever ses ambitions par la suite. Elle table désormais sur une croissance organique annuelle du chiffre d’affaires comprise entre 2 % et 4 %. Les projections de Sopra Steria intègrent un premier trimestre "relativement stable".
Le taux de marge opérationnelle d'activité est pour sa part attendu entre 9,5 % et 10 %, intégrant un effet dilutif lié aux acquisitions récentes d’environ 0,2 point. Un flux net de trésorerie disponible d'au moins 350 millions d'euros figure aussi parmi les prévisions 2024 de Sopra Steria.
Sopra Steria indique aussi que cet exercice 2024 sera consacré à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour la période 2025-2027 dont le contenu et les objectifs financiers seront annoncés lors d’une journée investisseurs qui se tiendra début décembre 2024
A la Bourse de Paris, la réaction est à la hauteur de la qualité de la publication notamment du côté du résultat opérationnel et de la génération de trésorerie. Le titre Sopra Steria évolue en tête l'indice élargi SBF 120, à la faveur d'une hausse de 8,5% à 229,60 euros vers 10h40, après touché un plus haut historique à 233 euros dès les premières minutes de cotation.
Recevez toutes les infos sur SOPRA STERIA GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email