(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a fini en repli mardi (-0,49%) dans un environnement marqué par l'incertitude politique, le marché manquant par ailleurs d'éléments pour prendre une direction claire.
L'indice CAC 40 a perdu 23,61 points à 4.754,47 points, dans un volume d'échanges faible d'un peu moins de 3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en net recul de 0,98%.
La cote parisienne a ouvert en repli, faisant par la suite une incursion dans le vert avant de refluer de nouveau. Un démarrage en hausse à la Bourse de New York a temporairement contribué à contenir le recul du marché parisien.
Le marché est "dans une dynamique plutôt hésitante, sans tendance marquée, et c'est un peu le même constat depuis plusieurs séances", a observé auprès de l'AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
"Les valeurs bancaires ont été les plus touchées et ont poussé l'indice à la baisse", dans le sillage des résultats de BNP Paribas qui ont déçu, a poursuivi M. Tuéni.
"Cela a pris un peu le marché par surprise, qui a eu du mal à passer outre", a ajouté l'analyste.
Les investisseurs étaient par ailleurs plongés dans l'incertitude face aux évolutions politiques des deux côtés de l'Atlantique.
"L'accentuation du stress politique en zone euro" et "l'attente de potentielles annonces du président Donald Trump" pèsent sur les marchés européens, comme l'avaient anticipé les experts de Mirabaud Securities Genève.
Sur le terrain des valeurs, BNP Paribas a perdu 4,77% à 57,15 euros après la publication de ses résultats annuels, dans lesquels les investisseurs ont relevé notamment des fragilités au niveau de la banque de détail.
Le reste du secteur bancaire a également fini en berne, Société Générale perdant 2,50% à 43,64 euros et Crédit Agricole 2,42% à 11,68 euros.
Klepierre a en revanche pris 2,59% à 35,91 euros, soutenu par des résultats supérieurs aux attentes avec un bénéfice net de 1,19 milliard d'euros sur 2016, grâce en partie à un accroissement de la valeur de son portefeuille de centres commerciaux.
Tessi a progressé de 0,40% à 144,59 euros, dynamisé par un bond de 39,2% de son chiffre d'affaires en 2016 à 403,9 millions d'euros.
Latécoère a reculé de 6,50% à 4,17 euros. L'équipementier aéronautique, en pleine restructuration, a publié un chiffre d'affaires annuel en hausse de 5,3%, à 655,2 millions d'euros, ayant bénéficié d'un effet de change positif.
Paref a été suspendu après l'annonce par le groupe chinois Fosun, via sa filiale Fosun Property Holdings, de son entrée en négociations exclusives pour prendre le contrôle du capital de la société française de gestion immobilière.
Auplata a fini stable à 0,92 euro, bénéficiant de l'annonce d'un accord stratégique avec la société d'exploration canadienne Reunion Gold concernant le permis minier de Dorlin.
Sur le segment des biotechnologies, Cellectis a gagné du terrain (+2,3% à 18,7 euros) après l'autorisation accordée par l’U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour procéder à des essais cliniques de Phase 1 sur son produit UCART123 ciblant différents types de leucémie.