(BFM Bourse) -
La Bourse de Paris a terminé lundi proche de l'équilibre une séance sans relief (-0,05%), dans un climat d'incertitude politique, l'attentisme ayant par ailleurs été favorisé par la fermeture de Wall Street à l'occasion d'un jour férié.
L'indice CAC 40 a perdu 2,59 points à 4.864,99 points, dans un volume d'échanges faible de 2,3 milliards d'euros. Vendredi, l'indice avait fini en recul de 0,65%.
Parmi les autres marchés européens, Francfort a pris 0,60%, tandis que Londres a terminé stable. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a gagné 0,11%.
La cote parisienne a débuté sur une franche hausse avant de perdre du terrain, faute de moteur pour poursuivre sur sa lancée. Le marché parisien a tourné au ralenti alors que Wall Street est resté fermé ce lundi pour le Presidents Day (la journée des présidents), férié aux Etats-Unis.
"Sur les marchés actions, nous sommes un peu dans le creux", remarque auprès de l'AFP Frédéric Rozier, un conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée. Selon lui, il n'y a "pas de facteurs pesants en dehors du facteur politique".
Les investisseurs sont par ailleurs restés attentifs à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, qui espéraient avancer dans leurs négociations sur le plan d'aide à la Grèce, pressés de trouver une solution avant une série d'importantes élections en Europe.
Le gouvernement grec a accepté de prendre dès lundi des mesures qui permettront de remplir les objectifs budgétaires fixés par ses créanciers européens, permettant ainsi d'avancer sur son plan de sauvetage, a appris l'AFP de sources concordantes.
Du côté des valeurs, la cote a été animée par une série de commentaires d'analystes.
Total a gagné 0,28% à 47,58 euros, soutenu par un relèvement de recommandation à "acheter" par Oddo et Cie, tout comme Air France-KLM (+0,28% à 6,48 euros), dont la recommandation a été relevée à "acheter" par Citi.
De son côté, Eutelsat a été dopé (+2,88% à 17,70 euros) par un relèvement de recommandation à "surpondérer" par Morgan Stanley, comme TF1 (+1,67% à 10,65 euros), relevé à "surperformer" par Exane.
Casino a également été soutenu (+1,06% à 51,49 euros) par une recommandation passée à "acheter" contre "conserver" par Société Générale.
Les titres bancaires ont en revanche souffert des tensions sur les taux d'emprunt des Etats à l'image de Société Générale (-1,40% à 41,81 euros), BNP Paribas (-0,22% à 55,63 euros) et Crédit Agricole (-1,82% à 11,61 euros).
CGG a reculé de 3,20% à 9,07 euros après avoir reçu l'accord de la plupart de ses créanciers pour recourir à un mandataire afin de restructurer sa dette.
La biotech Erytech Pharma a enregistré un vif rebond de 14,5% à 14,14 euros, sur des rachats à bons comptes alors que le titre évolue sous pression depuis novembre et l'annonce du retrait de la demande européenne d’Autorisation de Mise sur le Marché pour son produit phare.
A noter l'envolée de la penny stock Europlasma (+24% à 0,31 euro) en réaction à l'annonce du succès du protocole d’essais de réception du premier moteur Jenbacher de la centrale CHO Morcenx.
F.B. avec AFP