(BFM Bourse) - Le CAC 40 progresse nettement à la mi-séance alors que les marchés actions encaissent bien les déclarations pourtant restrictives des deux grandes banques centrales.
Le trou d'air est a priori bien passager pour la Bourse de Paris. Après avoir perdu 0,5% jeudi, le CAC 40 repart de l'avant ce vendredi et s'adjuge 0,8% à la mi-séance. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice prend pour l'heure 1,9%.
Les marchés actions ne se départent pas de leur optimisme. Ce malgré les annonces de la Réserve fédérale (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE). La première a marqué mercredi soir une pause dans son cycle de relèvement de ses taux directeurs mais son président, Jerome Powell, a clairement indiqué que de nouvelles hausses de taux étaient envisagées par les membres de la banque centrale.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les banques centrales "en mode combat"
De son côté, la BCE a procédé comme anticipé par le marché à une hausse de ses taux directeurs de 25 points de base, soit 0,25%. Mais là encore, l'institution européenne a souligné la persistance de l'inflation et sa présidente, Christine Lagarde, a déclaré que la BCE avait encore du chemin à accomplir sur ce point. La banquière centrale a indiqué que ses membres comptaient relever encore les taux lors de la prochaine réunion de juillet.
"La Fed et la BCE restent en mode combat contre l’inflation, indiquant qu’elles sont prêtes à remonter leur taux davantage qu’anticipé cet été car elles craignent que l’inflation reste trop élevée encore plus longtemps. Si cela n’a pas impressionné les marchés actions, cela a conduit les marchés de taux à être encore plus prudents. Les courbes de taux américaines et allemandes retrouvent le niveau d’inversion d’avant le choc bancaire de mi-mars, ce qui n’est pas un bon signe pour le cycle économique", commente Xavier Chapard de LBPAM.
Sur les valeurs, l'action Orpea prend 6% et a gagné environ 40% en trois séances, un mouvement difficile à expliquer mais peut-être dû à des positionnements de certains investisseurs particuliers jouant un aménagement du plan de restructuration.
De son côté LDLC abandonne 6,7% après avoir publié des résultats sur l'ensemble de son exercice 2022-2023 en forte baisse et inférieurs aux attentes de TP ICAP Midcap.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0948 dollar. Les cours du pétrole perdent un peu de terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en août cède 0,6% à 75,23 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York abandonne 0,7% à 70,09 dollars le baril.