Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Scrutant les chiffres d'inflation, le CAC 40 se rapproche des 8.000 points

vendredi 31 janvier 2025 à 13h11
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue en hausse à la mi-séance ce vendredi, attendant plusieurs indicateurs d'inflation de part et d'autre de l'Atlantique.

La Bourse de Paris va-t-elle terminer la semaine dans le vert? Pour l'heure, le CAC 40 avance de 0,5% à la mi-séance de ce vendredi 31 janvier, à 7.982,71 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien s'adjuge pour l'heure 0,7% sur l'ensemble de la semaine.

Les investisseurs attendent plusieurs données sur l'inflation, notamment l'indice des prix à la consommation, jauge la plus connue de la hausse des prix, en Allemagne, pour le mois de janvier.

Aux États-Unis, l'indice PCE, le thermomètre préféré de la Fed pour mesurer l'inflation, sera publié à 14h30. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipent un taux de 2,8% sur un an pour le mois de décembre.

Schneider Electric encore en hausse

Ces chiffres seront publiés alors que la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) commencent à diverger dans leur trajectoire de politique monétaire. La première a réduit ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage, jeudi, quand la seconde a mis en pause son cycle de baisses des taux, mercredi soir.

"Si les perspectives politiques en Europe et de politiques économiques aux États-Unis demeurent toujours aussi incertaines, l’économie et les banques centrales offrent un peu de stabilité aux marchés. Bien sûr, cela peut changer si l’administration américaine impose 25% de droits de douanes sur le Mexique et le Canada ce week-end, comme annoncé par Donald Trump lors de son investiture… Ce risque explique sûrement pourquoi l’or atteint un nouveau plus haut historique, malgré le calme relatif du marché", souligne Xavier Chapard, de LBPAM.

L'or repousse effectivement ses records à l'heure actuelle, et a dépassé ce vendredi les 2.800 dollars l'once. Le métal précieux progresse car "la demande d'actifs refuge a augmenté dans un contexte d'incertitude quant à l'impact des droits de douane de la nouvelle administration américaine sur l'inflation et la croissance économique", confirme Ricardo Evangelista d'Activtrades.

Du côté des valeurs, Schneider Electric, qui avait été malmené par les craintes liées à Deepseek en début de semaine, poursuit sa remontée, gagnant 3,6%.

Carrefour recule de 1,36%, pénalisé par un abaissement de recommandation de la part de HSBC à "conserver" contre "acheter".

Hors CAC 40, Valneva grimpe de 8% après avoir signé un nouveau contrat avec le département américain de la défense pour la fourniture de son vaccin Ixiaro, prévenant l'encéphalite japonaise.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,2% face au dollar à 1,0376 dollar. Le pétrole recule un peu. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord recule de 0,46% à 75,53 dollars le baril tandis que le contrat de mars sur le WTI coté à New York cède 0,4% à 72,43 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour