(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue dans le rouge à la mi-séance de ce mardi, alors que le marché attend les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis plus tard dans la semaine. Les investisseurs gardent également un œil sur Taïwan à quelques jours d'une élection présidentielle sous haute tension.
Petite forme encore pour le CAC 40 ce mardi, alors que l'agenda demeure bien maigre. L'indice parisien abandonne 0,36% à 7423,72 points à la mi-séance.
La faible présence du compartiment technologique au sein du CAC 40 empêche l'indice de suivre les pas de Wall Street, où le Nasdaq Composite a terminé en hausse de 2,2% lundi soir. Les investisseurs attendent surtout cette semaine la publication de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, la principale mesure de l'inflation, qui sera publiée jeudi.
En attendant, le marché surveille les déclarations des banquiers centraux. Raphael Bostic, le président de la Réserve fédérale (Fed) d'Atlanta, pourtant connu comme l'un des membres les plus colombes de la Fed, c'est-à-dire davantage tourné vers la préservation de l'emploi et moins vers la maîtrise de l'inflation à tout prix, a jugé que les baisses de taux de la Fed ne surviendront qu'au troisième trimestre. Or selon l'outil FedWatch du CME Group, le marché anticipe une réduction des taux de la Fed dès le mois de mars.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
STMicroelectronics plombé par Samsung
Les investisseurs gardent par ailleurs un œil sur Taïwan où une élection présidentielle aura lieu ce week-end. A quelques jours de ce scrutin, les autorités taïwanaises ont émis un message officiel d'alerte à la suite du lancement d'un satellite chinois survolant l'espace aérien du pays. Ce qui est perçu comme une tentative d'intimidation par Taïwan.
Du côté des valeurs, STMicroelectronics abandonne 2,4% plombé par l'avertissement sur résultats d'un grand donneur d'ordre du secteur des semi-conducteurs, Samsung, et par un autre "profit warning", celui de l'américain Microchip Tech.
Trigano s'adjuge 3% après avoir publié une progression robuste de ses revenus au premier trimestre de son exercice décalé 2023-2024.
Nexans avance de 3% porté par une initiation de couverture à l'achat de la part de Berenberg.
Dassault Aviation de son côté prend 2,4% après avoir annoncé l'entrée en vigueur de la dernière tranche de 18 avions Rafale commandée par l'Indonésie.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,17% face au dollar à 1,0932 dollar. Le pétrole lui rebondit, porté par les tensions sur l'offre, notamment la géopolitique. Le Hezbollah libanais a annoncé avoir ciblé un centre de commandement dans le nord d'Israël. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour mars avance de 1,9% à 77,53 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York avance de 1,8% à 72,13 dollars le baril.