Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Revigoré par les derniers sommets du S&P 500, le CAC 40 retrouve les 7.400 points

lundi 22 janvier 2024 à 17h48
Le CAC 40 reprend sa marche en avant

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris commence la semaine en hausse, réveillée par les nouveaux records du S&P 500 inscrits ce lundi à New York. Le CAC 40 gagne 0,56%, de retour sur les 7.400 points. FDJ était le cheval gagnant de cette séance parisienne.

D'une séance à l'autre, l'humeur des marchés peut radicalement changer. Et c'est le cas à la Bourse de Paris qui a opté pour la hausse ce lundi et ce, après avoir concédé 1,25% la semaine passée.

Les opérateurs parisiens ont légèrement retrouvé le goût du risque après le nouveau record inscrit par le S&P 500 à 4.868,41 points, dès les premiers échanges à New York ce lundi. Il n'aura tenu qu'un petit week-end, l'indice préféré des gérants ayant déjà atteint vendredi un plus haut historique à 4.839,81 points.

Le CAC 40 progresse ainsi 0,56% ce lundi à la clôture, pour renouer avec les 7.400 points, à 7.413,25 points.

Le marché entame du bon pied une semaine assez chargée en rendez-vous, tant sur le front macroéconomique que sur celui des entreprises. Concernant le bal des publications des sociétés, Tesla et ASML seront sur le pont dès mercredi, et, sur le CAC 40, LVMH et STMicroelectronics viendront donner le coup d'envoi de cette saison jeudi. Surtout la première vague de réunions de banques centrales arrive cette semaine, avec la Banque du Japon mardi et la Banque centrale européenne jeudi. Ces réunions surviennent à un moment où les investisseurs revoient quelque peu à la baisse leur optimisme sur les futures baisses de taux directeurs des grandes banques centrales.

"Les marchés ont corrigé quelque peu les anticipations trop agressives de baisses de taux grâce aux discours prudents de la plupart des banquiers centraux. Mais ces anticipations restent optimistes surtout pour la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR)", explique Xavier Chapard de LBPAM.

"Dans le même temps, les actifs risqués restent soutenus, les actions mondiales ayant dépassé la semaine dernière leur point haut de début 2022. Au total, les conditions financières restent plus accommodantes que l’année dernière, ce qui pourrait déplaire aux banquiers centraux qui ne sont pas encore sûrs d’avoir gagné totalement le combat contre l’inflation", poursuit-il.

Ticket gagnant pour FDJ

Du côté des valeurs, FDJ a gagné 5,5% après avoir annoncé sa volonté de racheter le suédois Kindred, maison-mère d'Unibet, pour une valeur d'entreprises de 2,6 milliards d'euros. Cette opération augmente significativement sa taille, son internationalisation, et accélère sa mue numérique.

Worldline a limité ses gains à 0,9% alors que Crédit Agricole SA a annoncé détenir 7% du capital du groupe de paiements, réaffirmant sa confiance dans son partenaire industriel.

Dassault Aviation a grimpé de 0,9%, soutenu par Stifel qui maintient sa recommandation à l'achat ainsi que son objectif de cours de 240 euros.

Air Liquide a reculé en revanche de 0,15% alors que le même intermédiaire est passé d'"acheter" à "conserver" sur la valeur.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,0890 dollar. Le pétrole rebondit. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord avance de 1,5% à 79,77 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 1,8% à 74,59 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour