(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien termine en hausse à la clôture de ce mardi 3 juin, soutenu par une hausse plus importante que prévu des ouvertures de postes aux États-Unis en avril.
La Bourse de Paris se pare de vert à la clôture pour la première fois au mois de juin, mettant ainsi fin à cinq séances consécutives de baisse.
Le CAC 40 clôture en hausse de 0,34% à 7.763,84 points, ce mardi 3 juin, après avoir évolué une bonne partie de la séance en territoire négatif.
L'indice parisien s'est relancé dans l'après-midi, à la faveur de la publication d'une statistique encourageante relative au marché de l'emploi aux États-Unis. Le nombre des ouvertures de postes a progressé à 7,39 millions en avril contre 7,20 millions en mars, selon le rapport sur l'emploi Jolts.
Ces chiffres rassurent sur l'état de santé du marché du travail aux États-Unis avant la publication du rapport officiel sur l'emploi, comme chaque premier vendredi du mois.
Toujours au chapitre des statistiques, l'inflation en zone euro est ressortie inférieure aux attentes, s'élevant à 1,9% en mai. En excluant les prix les plus volatils (tabac, alimentation, énergie, alcools) l'inflation s'inscrit à 2,3% contre un consensus logé à 2,5%.
Cet indicateur devrait renforcer la thèse d'une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE), lors de sa réunion de jeudi. "La BCE devrait à nouveau abaisser ses taux ce jeudi, dans un contexte de faible croissance et de ralentissement de l’inflation", estime Felix Feather, économiste chez Aberdeen.
"Il est probable que cette baisse ne soit pas la dernière du cycle, car les responsables monétaires devront sans doute soutenir davantage l’économie une fois les effets complets des changements de politique douanière américaine ressentis", ajoute-t-il.
Wavestone en hausse
Du côté des valeurs, Elis a cédé 1,2%, pénalisé par la cession d'un bloc d'actions de 2,9% du capital de la part de Bpifrance. Toutefois, le repli est limité, car en parallèle Jefferies a débuté le suivi de la valeur avec un conseil à l'achat.
Wavestone en revanche, a bondi de 8,6% après avoir livré des perspectives rassurantes pour son exercice 2025-2026.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,7% face au dollar à 1,1373 dollar. Le pétrole rebondit. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 1,7% à 65,70 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York avance de 1,7% à 63,61 dollars le baril.