Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

WAVESTONE

WAVE - FR0013357621 SRD PEA PEA-PME
46.850 € -0.74 % Temps réel Euronext Paris

Wavestone : Face à un marché du conseil plombé par l'attentisme, Wavestone rassure la Bourse avec ses objectifs

mardi 3 juin 2025 à 14h15
La publication de Wavestone séduit le marché

(BFM Bourse) - Le cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises a dévoilé des résultats en ligne pour l'ensemble de son exercice 2024/2025. La génération de trésorerie de Wavestone sur l'année écoulée surprend favorablement le marché, tout comme les perspectives pour l'année 2025/2026 jugées crédibles.

Wavestone passe sans encombre l'épreuve des résultats annuels. Le cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises prend 5,7%, mardi 3 juin vers 14h20 après la publication de ses comptes 2024/2025 clos fin mars.

La copie rendue par Wavestone s'avère en ligne avec ses objectifs tels que révisés début décembre 2024, et ressort conforme aux attentes du marché.

Pour son exercice décalé 2024/2025, le groupe spécialisé dans le conseil a dévoilé un résultat opérationnel récurrent en hausse de 17% sur un an, pour atteindre 119,1 millions d'euros. Wavestone dépasse légèrement les attentes de TP ICAP Midcap qui anticipait un résultat opérationnel récurrent de 118 millions d'euros.

Une "solide" génération de trésorerie

Par rapport au chiffre d'affaires de 943,7 millions d'euros, qui avait déjà été publié en avril, la marge correspondante ressort ainsi à 12,6%. Elle se contracte de 0,5 point de pourcentage par rapport au taux de 13,1% dégagé en 2023 à périmètre comparable. Pour autant, elle dépasse légèrement les attentes de la société qui visait une marge opérationnelle récurrente à 12,5%.

Un peu plus bas dans les comptes, Wavestone a vu son résultat net bondir de 30% sur un an, pour atteindre 75,6 millions d'euros, ce qui est "parfaitement en ligne" avec les attentes de TP ICAP Midcap. Le groupe proposera un dividende en hausse de 21% à 0,46 euro au titre de cet exercice décalé 2024/2025.

Cette publication recèle un élément positif, qui concerne la génération de trésorerie, qui s'est avérée "solide" apprécie le bureau d'études. Les flux de trésorerie générés par l’activité ont progressé de 7% sur un an, à 89,3 millions d'euros. TP ICAP Midcap explique cette progression par une hausse de 31% de la capacité d'autofinancement à 133,4 millions d'euros, qui a cependant été en partie absorbée par une augmentation de l’impôt payé de 38,2 millions d'euros.

Le groupe affiche une position de trésorerie nette de 25,6 millions d'euros qui ressort supérieure aux précédentes indications de la société de 20 millions d'euros.

Wavestone a donc dévoilé des "résultats conformes aux attentes" résume TP ICAP Midcap. Et pourtant, le groupe a dû composer avec un contexte de marché exigeant, caractérisé par une faiblesse de la demande en conseil, avec des clients qui demeurent attentistes dans le lancement de nouveaux projets.

Un contexte de marché "difficile"

Wavestone prévient que la demande de conseil demeure à un niveau bas depuis le début de son exercice 2025/2026. "La banque, l'industrie, le retail (le commerce, NDLR) et le luxe continuent de figurer parmi les secteurs les plus difficiles", concède la société.

Le groupe de conseil signale ainsi évoluer dans un "environnement perturbé", marqué par un contexte économique et géopolitique qui engendre de "la volatilité et de l'incertitude".

"En conséquence, les décisions d'investissement sont plus difficiles à prendre, les dépenses de conseil sont sous pression, et certains projets sont reportés, voire annulés", détaille Wavestone qui rapporte une "résilience" de la demande en conseil dans les secteurs de l'énergie, des life sciences (sciences de la vie) ou de l'assurance. Cette demande reste "même" soutenue sur des offres telles que la cybersécurité, le cloud ou l'intelligence artificielle.

D'un point de vue géographique, le groupe n’entrevoit aucun signe de reprise à l’heure actuelle – en tous cas en Europe mais observe une meilleure dynamique aux États-Unis. Mais la zone ne représente qu'environ 9% du chiffre d'affaires estimé du groupe", précisait en janvier TP ICAP Midcap.

Une progression attendue de la marge opérationnelle récurrente

Du côté des objectifs, le groupe spécialisé dans le conseil vise une croissance positive en données comparables ainsi qu'une marge opérationnelle récurrente supérieure à 13%. Ces objectifs s'entendent à taux de change constants et hors nouvelle acquisition. Les cibles annoncées n’intègrent pas non plus Wivoo, une entreprise de conseil récemment acquise par Wavestone, et qui est consolidée dans les comptes du groupe depuis le 1er juin.

"Si le groupe confirme l’objectif de retrouver une marge opérationnelle récurrente de 15%, il en repousse l’horizon au 31 mars 2027 ou 2028 (contre 31 mars 2026 initialement) compte tenu d’une situation de marché toujours compliquée. Un report sans enjeu sur les attentes du consensus qui n’intégraient pas cet objectif dans ses prévisions", remarque TP ICAP Midcap.

Wavestone ajoute poursuivre sa stratégie de croissance externe, en accordant la priorité aux États-Unis, sans exclure "pour autant des opérations tactiques dans d'autres zones géographiques".

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur WAVESTONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour