(BFM Bourse) - Le CAC 40 cède 0,2% à la mi-séance ce mercredi, alors que le marché doit intégrer les commentaires d'un des membres de la Fed suggérant de nouvelles hausses de taux à venir.
Le CAC 40 se retrouve en phase de consolidation. L'indice parisien cède 0,2% à 7.516,97 points à la mi-séance ce mercredi, peinant à trouver des moteurs pour alimenter sa progression.
Le marché est notamment freiné par les déclarations du président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, connu pour sa vision "restrictive" de la politique monétaire.
Le membre de la Fed a relativisé auprès de Reuters les craintes de récession du marché et a plaidé pour davantage de hausses de taux, au-delà de celle de 25 points de base (0,25%) qui devrait survenir lors de la prochaine réunion de la banque centrale, en mai. Or les investisseurs ne tablent plus que sur un seul relèvement des taux directeurs de la Fed.
Le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, a lui tenu un discours à rebours de celui de James Bullard, jugeant qu'une seule hausse de taux supplémentaire devrait suffire, avant "une pause".
Publications en vue sur la cote parisienne
C'est avec ces déclarations contradictoires que les marchés naviguent donc. Ils analysent également les résultats d'entreprises qui vont clairement s'accélérer en France à compter de ce soir, avec les publications de L'Oréal, FDJ et, demain, d'EssilorLuxottica, Renault ou encore Edenred.
Le marché doit en outre digérer la confirmation des chiffres de l'inflation en zone euro de mars, avec une progression des prix de 6,9% sur un an.
Du côté des valeurs, OVHcloud perd 11% après avoir publié une rentabilité inférieure aux attentes au titre de son premier semestre et avoir abaissé l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours.
Worldline pour sa part progresse de 1,6% après avoir gagné près de 8% à l'ouverture, porté par l'annonce de négociations avec la banque Crédit Agricole en vue de créer une coentreprise spécialisée dans la fourniture de services de paiements aux commerçants en France.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,4% face au dollar à 1,0935 dollar. Les cours du pétrole évoluent en nette baisse. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en juin abandonne 1,7% à 83,33 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour livraison en mai cède 1,8% à 79,42 dollars le baril.