Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.36 -0.45 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Rassuré par le volontarisme de la banque centrale chinoise, le CAC démarre la semaine dans le vert

lundi 17 février 2020 à 18h10
Le marché parisien démarre la semaine dans le vert (+0,27%)

(BFM Bourse) - Dans un marché relativement calme en l'absence des investisseurs américains -Wall étant fermé pour cause de "President's Day"- la Bourse de Paris boucle la première séance de la semaine sur une légère hausse de 0,27%, rassurée par les mesures de soutien annoncées par la banque centrale chinoise.

Après une ouverture à l'équilibre, le marché parisien a pris un peu de hauteur lundi matin, avant de consolider ses gains dans l'après-midi pour boucler la première séance de la semaine sur une avance de 0,27% à 6.085,95 points, dans un volume d'échanges resserré de 2,6 milliards d'euros. Celui-ci s'explique par l'absence des opérateurs américains, Wall Street restant fermé ce lundi en raison du "President's Day", jour férié en l'honneur des différents présidents des États-Unis. "Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin après que le gouvernement chinois ait annoncé ce week-end qu’il allait (encore) proposer des incitations fiscales pour contrecarrer les effets négatifs du coronavirus sur l’économie" anticipaient les experts de Mirabaud Securities dans leur note matinale.

De fait, la Banque centrale chinoise a de nouveau réduit lundi le coût de financement des banques commerciales pour soutenir une économie paralysée depuis plus d'un mois par l'épidémie du nouveau coronavirus. L'institution monétaire a ainsi proposé lundi 200 milliards de yuans (26,4 milliards d'euros) aux banques sous forme de facilités de prêts à moyen terme (MLF) d'un an, et ce à des conditions améliorées, avec un taux d'intérêt abaissé à 3,15%, au plus bas depuis 2017, contre 3,25% précédemment.

À ce jour, le bilan officiel du coronavirus fait état, lundi matin, de 1.770 décès en Chine continentale pour 70.500 cas de contamination. En dehors de l'empire du Milieu, environ 600 personnes sont infectées et un premier décès a été constaté ce week-end en France.

Dans le reste de l'actualité économique, les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir qu'ils allaient relever à 15% les taxes douanières imposées aux avions Airbus importés d'Europe, tout en laissant inchangés les tarifs qui pénalisent d'autres secteurs de part et d'autre de l'Atlantique. Après avoir accusé le coup en début de matinée, le titre de l'avionneur européen est revenu à l'équilibre à la mi-journée puis a poursuivi sur sa lancée pour boucler la séance sur une hausse de 0,9%.

L'automobile et Alstom recherchés

Dans le sillage des résultats une nouvelle fois convaincants dévoilés par l'équipementier Faurecia -ce dernier ayant encore nettement surperformé le marché automobile mondial- les valeurs du compartiment avancent nettement lundi à la mi-séance. Si le premier concerné prend 6,5%, les autres équipementiers ne sont pas en reste (+1,9% pour Plastic Omnium, +1,8% pour Valeo). Au sein du CAC, Michelin (+3,2%, meilleure performance de l'indice phare) et Peugeot (+1%) et Michelin en profitent aussi (+2,1% chacun), au contraire de Renault (-4,2%) qui continue de s'enfoncer.

Alstom gagne pour sa part 3,5% après avoir confirmé des discussions en vue de la reprise des activités ferroviaires du canadien Bombardier, un projet d'un montant estimé autour de 6,5 milliards d'euros.

Également à signaler, le nouveau net repli du titre Technicolor (-17%) qui fait chuter la valorisation du spécialiste français du son et de l'image à un nouveau plus bas historique, quelques jours après avoir dévoilé son nouveau plan stratégique.

Sur le front pétrolier, les cours des références mondiales de brut démarrent la semaine à l'équilibre (+0,09% à 57,37 dollars pour le Brent et +0,15% à 52,40 dollars pour le WTI). Après avoir touché un plancher en presque trois ans vendredi, la monnaie unique se stabilise face au billet vert lundi (+0,04% à 1,0839 dollar) vers 18h15.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour