(BFM Bourse) - La traditionnelle saison des publications annuelles a déjà commencé à Wall Street et prendra son départ dès jeudi prochain au sein de l’indice parisien. Les investisseurs seront évidemment très attentifs aux perspectives pour l'année qui vient de débuter.
Période charnière du marché, la saison des publications annuelles s'apprêtent à décoller à la Bourse de Paris. Les banques ont déjà ouvert le bal à Wall Street depuis deux semaines, et le top départ sera donné la semaine prochaine sur la place tricolore.
Les deux premiers groupes à publier leurs comptes annuels seront, jeudi, le spécialiste des semi-conducteurs STMicroelectronics, le matin, et le numéro un du luxe LVMH, après la clôture du marché.
Contrairement aux résultats semestriels et leur rythme infernal concentré sur une seule semaine (32 groupes du CAC 40 avaient publié des comptes sur la période allant du 24 juillet au 28 juillet), la saison des résultats annuels est plus longue, et s'étend de la fin janvier à mars (avec Thales,Teleperformance et Vivendi, qui clôturera le bal le 7 mars).
Certaines journées seront néanmoins très chargées, notamment le 15 février, où huit entreprises du CAC 40 publieront des comptes annuels. Avec de sacrés clients, comme Airbus, Safran, les deux constructeurs automobiles Stellantis et Renault, ou encore Schneider Electric. Mieux vaudra ne pas fêter trop tard la Saint-Valentin, la veille.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un bénéfice impressionnant pour Stellantis?
A voir si les groupes parviendront à dégager des résultats supérieurs, au total, à ceux de l'exercice 2022. Au premier semestre les pensionnaires du CAC 40 étaient bien partis, sur le résultat net tout du moins: en moyenne, la progression se chiffrait autour de 12% sur les six premiers mois de 2023, ce qui donne donc une petite avance.
Stellantis avait dégagé près de 11 milliards d'euros de résultat net part du groupe sur les six premiers mois de 2023, et pourrait donc se retrouver proche de -voire dépasser- la meilleure marque de 2022. Totalenergies avait alors publié un bénéfice net consolidé de 20,5 milliards de dollars, soit environ 19 milliards d'euros, chiffre que le groupe pétrolier n'a probablement pas battu l'an passé, au vu de la baisse des cours du pétrole et du gaz.
Pour rappel, le record en termes de bénéfice net d'un groupe du CAC 40 est détenu par Vivendi qui avait dégagé en 2021 un résultat net de… 24,7 milliards d'euros. Ce chiffre était dû à un élément exceptionnel, à savoir la plus-value comptable (24,84 milliards d'euros) liée à la distribution à ses actionnaires de titres Universal Music Group, lors de la cotation-scission de la maison de disques.
Voici, par date, le calendrier des publications annuelles de l'ensemble des pensionnaires du CAC 40. A l'exception toutefois de Pernod Ricard et d'Alstom qui communiqueront, respectivement, des résultats semestriels pour l'un et un chiffre d'affaires ainsi que des prises de commandes au troisième trimestre pour l'autre, les deux société publiant des exercices 2023-2024 décalés.
- Alstom: commandes et chiffres d'affaires du troisième trimestre le 24 janvier
- LVMH: 25 janvier
- STMicroelectronics: 25 janvier
- BNP Paribas: 1er février
- Sanofi: 1er février
- Dassault Systèmes: 1er février
- Publicis: 2 février
- TotalEnergies: 7 février
- Vinci: 7 février
- Kering: 8 février
- Société Générale: 8 février
- Unibail-Rodamco-Westfield: 8 février
- ArcelorMittal: 8 février
- L'Oréal: 8 février
- Hermès: 9 février
- Crédit Agricole SA: 9 février
- Michelin: 12 février
- EssilorLuxottica: 14 février
- Capgemini: 14 février
- Orange: 15 février
- Airbus: 15 février
- Legrand: 15 février
- Pernod Ricard: résultats semestriels le 15 février
- Renault: 15 février
- Safran: 15 février
- Stellantis: 15 février
- Schneider Electric: 15 février
- Axa: 15 février 2024
- Carrefour: 20 février
- Air Liquide : 20 février
- Danone: 21 février
- Engie: 22 février
- Bouygues: 27 février
- Edenred: 27 février
- Eurofins: 27 février
- Veolia: 29 février
- Saint-Gobain: 29 février
- Thales: 5 mars
- Teleperformance: 6 mars
- Vivendi: 7 mars