(BFM Bourse) - L'indice parisien cède encore du terrain à la mi-séance de ce jeudi alors que le marché sera attentif l'intervention de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, cet après-midi. D'autant que les marchés s'apprêtent à fermer leurs portes pour quatre jours.
La Bourse de Paris recule ce jeudi 17 avril, veille d'une interruption de quatre jours pour cause de week-end pascal. Le CAC 40 cède 0,84% à 7.268,14 points au lendemain d'une clôture en légère baisse (-0,07%) Sur l'ensemble de cette semaine écourtée, l'indice parisien progresse pour l'heure d'un peu plus de 2%, après avoir rebondi de 2,37% lundi puis de 0,86% mardi.
Les investisseurs attendent l'annonce de la réunion sur les taux de la Banque centrale européenne (BCE) qui sera suivie de la prise de parole de Christine Lagarde, sa présidente.
Elle devrait déboucher sur une nouvelle baisse des taux directeurs de 25 points de base, ou 0,25 point de pourcentage. "L'accent sera mis sur les orientations qui accompagneront l'action politique de la BCE. Le marché penche fortement en faveur de l'idée que la BCE ramènera la facilité de dépôt à 1,75 % au quatrième trimestre, avec même une chance raisonnable d'aller plus loin dans un territoire plus accommodant", avancent les économistes d'ING.
La longue pause qui s'annonce n'incite pas non plus les opérateurs de marché à prendre des risques. Comme chaque année le week-end de Pâques se traduira par la fermeture des grandes places financières – dont la Bourse de Paris – dès vendredi et ce jusqu'à mardi, le lundi de Pâques étant également férié.
Pluxee se distingue
Du côté des valeurs, la saison des résultats anime aussi le marché parisien. Du côté du CAC 40, Hermès cède 2,6% après avoir dévoilé une croissance trimestrielle de 7% en données comparables, et qui ressort légèrement inférieure aux attentes.
Pernod Ricard est en léger repli de -0,3%, le groupe de spiritueux ayant annoncé un recul de 3% en données publiées sur un an, de ses ventes au troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025.
Du côté du SBF 120, Pluxee bondit de 16% après avoir relevé sa perspective de croissance de sa marge brute d'exploitation récurrente pour son exercice clos fin août.
Sur le marché des changes, l'euro cède 0,3% face au billet vert à 1,1365 dollar. Le pétrole grimpe. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord gagne 0,9% à 66,46 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI reprend 1,15% à 63,19 dollars le baril.