(BFM Bourse) - Le CAC 40 cède du terrain à la mi-séance, occupé à décortiquer dans le détail de nombreux résultats de sociétés. La mauvaise tendance sur les marchés américains freine l’élan.
Les investisseurs ont fort à faire en cette veille de réunion de la Banque centrale européenne. Les opérateurs de marché doivent digérer une véritable averse de publications d’entreprises, dont de nombreux poids lourd de la cote parisienne.
Pour l’heure, l’ensemble reste de relativement bonne facture. Le CAC 40 cède ainsi un tout petit peu de terrain à la mi-séance avec un repli de 0,05% à 6.247,67 points, après deux très fortes progressions lundi et mardi, de 1,6% et 1,9% respectivement.
Wall Street risque toutefois de peser sur la tendance. Les indices américains sont ainsi attendus en baisse: le contrat à terme sur le S&P 500 recule de 0,8% tandis que celui sur le Nasdaq perd environ 1,7%. Les résultats trimestriels décevants de Microsoft et d’Alphabet (Google), qui perdent tous deux environ 6% dans les échanges de préouverture, annoncent une séance compliquée de l’autre côté de l’Atlantique.
"Les traders digèrent les résultats des méga techs, qui ont largement déçu de nombreux investisseurs", souligne Naeem Aslam d’AvaTrade. "Les messages d’Alphabet et Microsoft étaient très synchronisés: réduction des effectifs et diminution de la croissance", ajoute-t-il.
Le supplice d'Orpea se poursuit
Du côté des valeurs à Paris, le gadin du jour est une nouvelle fois signé Orpea qui perd plus de 30%. L’exploitant de maison de retraites a annoncé avoir entamé une procédure pour restructurer sa dette avec ses créanciers avec potentiellement plus de 4 milliards d’euros de dettes qui pourraient être transformées en capital.
Les investisseurs trient par ailleurs les publications en fonction de leur qualité. OVHcloud impressionne, gagnant 4,2% après avoir dépassé ses prévisions pour son exercice 2021-2022 et livrer de nouvelles perspectives encourageantes.
En revanche, les publications de Dassault Systèmes et Michelin grippent le marché. Le spécialiste des logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) a déçu sur l’activité de ses nouvelles licences, indicateur très surveillé par le marché, tandis que le fabricant de pneumatiques a abaissé sa prévision de génération de trésorerie.
Sur les autres marchés, l’euro reprend 0,5% face au dollar à 1,0015 dollar, et repasse au-dessus de la parité. Les contrats pétroliers gagnent un peu de terrain. Le Brent de mer du Nord pour livraison en décembre prend 0,5% à 85,71 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 0,1% à 91,85 dollars le baril.