Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Pris en étau entre la Fed et l'Ukraine, le CAC 40 enchaîne une 3e baisse consécutive

jeudi 7 avril 2022 à 18h25
Le CAC 40 enchaîne une 3e baisse consécutive

(BFM Bourse) - Au rebond jusqu'en milieu d'après-midi, le CAC 40 s'est brusquement retourné en fin de séance, victime d'une nouvelle ouverture contrariée à Wall Street au lendemain du nouveau tour de vis de la Fed et alors que les négociations sur une éventuelle paix en Ukraine sont au point mort.

Timide en début de matinée, le marché parisien a progressivement étoffé son rebond jusqu'à prendre brièvement près de 1,3% à la mi-journée, avant de lâcher près de 2% "intraday" pour boucler la séance du jour sur une nouvelle baisse (-0,57%), la 3e consécutive, à 6.461,68 points, dans un volume d'échanges moyen, à peine supérieur à 4 milliards d'euros. Rendus prudents par la détermination affichée par la Fed à réduire son soutien monétaire, les marchés mondiaux ont subi, dans l'après-midi, les déclarations du Kremlin qui a jugé "inacceptable" un projet d'accord de paix de l'Ukraine.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a en effet déclaré ce jeudi que l'Ukraine avait présenté la veille à la Russie un projet d'accord de paix incluant des points "inacceptables" s'écartant des compromis provisoires déjà convenus, des accusations que Kyiv a qualifiées de "pure propagande". Côté ukrainien, la vice-ministre de la Défense Hanna Maliar a estimé que la Russie voulait conquérir toute l'Ukraine.

Vers un resserrement monétaire très rapide de la Fed

Seule la guerre en cours aux portes de l'Europe a empêché la Fed d'annoncer une hausse de taux d'un demi-point de pourcentage en mars. C'est ce que révèle le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire des responsables de la toute-puissante institution monétaire, du 15 et 16 mars dernier. Ces "minutes" indiquent par ailleurs que ces mêmes dirigeants pourraient engager dès le mois prochain la réduction du bilan de la banque centrale, à un rythme qui pourrait approcher 100 milliards de dollars par mois. "En bref, il y aura dans le courant de l'année plusieurs hausses de 50 points de base (soit 0,50 point de pourcentage, NDLR) ainsi qu'une baisse plus rapide et plus importante qu'attendu du bilan de la Fed", résume John Plassard, analyste de Mirabaud Securities.

Pour maîtriser l'inflation, la Fed estime en effet qu'il pourrait être "approprié" de revenir "rapidement" à des niveaux dits "neutres", c'est-à-dire autour de 2 ou 2,50%, alors que ses taux, qu'elle a relevés de 0,25 point en mars, se situent actuellement entre 0,25% et 0,50%.

Discussions houleuses en vue à la BCE?

"Le marché prend acte du durcissement de la politique monétaire de la Fed en attendant la publication du compte rendu de la dernière réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne" (BCE), en début d'après-midi, indique Franklin Pichard, directeur de Kiplink Finance. Du côté de l'institution européenne, un membre du directoire (Fabio Panetta) a prévenu mercredi qu'un resserrement de la politique monétaire en zone euro risquerait de plomber l'activité économique déjà fragilisée. Les gardiens de la monnaie unique tiendront leur prochaine réunion jeudi prochain, laissant augurer de discussions houleuses entre tenants d'une approche prudente et partisans d'une action plus déterminée de la BCE, dont les taux d'intérêt campent toujours à leur plus bas historique.

Si les regards des investisseurs sont tournés vers les autorités monétaires, les tensions diplomatiques perdurent et s'intensifient entre Moscou et l'Occident. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a de nouveau convoqué jeudi l'ambassadeur de Russie à Paris, après un tweet jugé "indécent" de l'ambassade sur les exactions commises dans la localité ukrainienne de Boutcha. Les États-Unis ont de leur côté annoncé mercredi une nouvelle volée de sanctions économiques et financières contre la Russie et, en Europe, le président du Conseil européen Charles Michel a estimé que l'UE devrait "tôt ou tard" prendre des sanctions sur le pétrole et le gaz russes. Invités à voter, les membres du Parlement européen sont allés dans ce sens en se prononçant par 413 voix (93 voix contre) pour l'amendement sur l'embargo du pétrole, du gaz et du charbon.

Les valeurs défensives recherchées, les banques et le luxe délaissés

Aux valeurs, les opérateurs privilégient toujours les titres défensifs comme en attestent les progressions d'Eurofins (+3,3%), Carrefour (+2%), Danone (+1,9%) ou encore Legrand (+1,5%). En hausse pour la 5e séance consécutive, Sanofi grappille encore 1,6% et évolue désormais au niveau de son pic historique de l'été 2015, aidé ce jeudi par l'approbation du Dupixent par la Commission européenne pour le traitement de l'asthme chez l'enfant.

De l'autre côté, Alstom cède encore 2,7% malgré la signature d'un accord avec l'opérateur ferroviaire suédois SJ portant sur la fourniture de 25 trains électriques à grande vitesse Zefiro Express, avec une option pour 15 trains supplémentaires. Parmi les autres baisses notables, celles de Société Générale (-2%) et LVMH (-1,9%) ont pesé sur la tendance.

Le Brent à moins de 100 dollars

Repartis légèrement à la hausse dans la matinée après avoir chuté la veille à un creux de 3 semaines en réaction la publication d'une hausse surprise des stocks de brut aux États-Unis, les cours pétroliers se replient également en cette deuxième partie de séance. Lestés par des promesses de libération de réserves stratégiques de pétrole, les prix de l'or noir pâtissent aussi du regain de vigueur pandémique en Chine, premier importateur de brut mondial. Dans le sillage du baril de WTI, celui de Brent européen repasse à son tour sous le seuil des 100 dollars vers 18h20 (-2% à 99,1 dollars).

À la même heure, sur le Forex, la monnaie unique tente tant bien que mal de se stabiliser face au billet vert (-0,12% à 1,0886) après une brusque dégringolade en début de semaine.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour