(BFM Bourse) - La Bourse de Paris démarre ce mois de novembre en fanfare, créditée d'un copieux gain de 1,7% à la mi-journée. Le secteur du luxe porte le rebond du CAC 40, soutenu par des spéculations sur un assouplissement des mesures contre le Covid-19 en Chine.
Direction les 6.400 points. La Bourse de Paris ne chôme pas en ce jour férié de la Toussaint et s'offre même un copieux rebond de 1,74% à 6 374.62 points. Le volume de transactions est plus qu'honorable avec plus de 600 millions d'euros échangés depuis le début de la séance.
Lundi, la Bourse de Paris a terminé en légère baisse de 0,10%. Cette petite baisse de régime n'a pas empêché la place parisienne d'afficher un gain de 8,75% sur l'ensemble du mois d'octobre, réalisant au passage sa meilleure performance mensuelle depuis juillet dernier (+8,87%).
Les opérateurs restent concentrés sur la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui débute ce mardi et dont le compte-rendu sera présenté mercredi après la clôture des places boursières européennes. Le marché anticipe très largement une hausse des taux directeurs de 75 points de base (0,75 point de pourcentage) au cours de cette réunion. Les interrogations du marché portent sur les prochains relèvements, qui pourraient être moins importants.
En dépit des incertitudes sur la flambée de l'inflation (avec une nouvelle accélération des prix à la consommation constatée lundi en zone euro), les investisseurs donc résolument optimistes en ce mardi férié.
Le luxe en forme
Le compartiment du luxe alimente le rebond du jour, porté par des rumeurs selon lesquelles Pékin serait prêt à assouplir ses mesures sanitaires contre le Covid-19. Kering rebondit de 4%, Hermès progresse de 3,7% pour s'offrir la tête du CAC 40 ce mardi à la mi-journée. LVMH n'est pas en reste et gagne plus de 3% tandis que Christian Dior s'adjuge pour sa part 3,2%.
Sur le reste de la cote, FDJ gagne plus de 2%, le premier opérateur de jeux d’argent et de hasard en France a obtenu l'agrément de l'Autorité nationale des jeux en vue de proposer des "jeux de cercle en ligne" .
Du côté des autres actifs, l’euro reprend 0,5% à 0,9934 dollar avant la réunion de la Réserve fédérale américaine. Les cours du pétrole, eux, repartent à la hausse, soutenus par les prévisions optimistes de l'Opep sur la demande en brut à long terme. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord bondit de 1,80% à 94,50 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York gagne 1,7% à 88 dollars.