Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par les valeurs de croissance, le CAC reprend 0,7% supplémentaires ce lundi

lundi 4 avril 2022 à 18h30
Le CAC 40 reprend 0,7% ce lundi

(BFM Bourse) - Encore en baisse dans la matinée dans l'attente de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie après la découverte de charniers de civils près de Kiev, le marché parisien a rebondi lundi après-midi dans le sillage du Nasdaq, aidé par la flambée de Twitter après une prise de participation massive d'Elon Musk.

Malgré une ouverture contrariée par l'évolution de la guerre en Ukraine et les craintes d'une nouvelle récession outre-Atlantique, le CAC 40 poursuit son rebond entamé vendredi (+0,37%) et reprend 0,70% ce lundi, ce qui lui permet de reconquérir le seuil des 6.700 points en clôture (à 6.731,37 points). Dans un volume d'échanges encore inférieur à 3 milliards d'euros, le baromètre de la cote tricolore se permet même d'afficher un gain "intraday" supérieur à 1,3%.

Attentiste face aux nouvelles sanctions internationales dont devrait faire l'objet Moscou après que l'Ukraine a accusé l'armée russe d'avoir commis un massacre de civils à Boutcha, près de Kiev. En réaction à cette macabre découverte, le président américain Joe Biden a déclaré lundi vouloir un "procès pour crimes de guerre". La Haute-commissaire aux droits de l'homme, Michelle Bachelet s'est pour sa part dite "horrifiée" et a appelé "à préserver toutes les preuves" de ces "possibles crimes de guerre" et "violations graves des droits de l'homme".

"Évidemment, la situation en Ukraine continue d'être une inquiétude pour les marchés, néanmoins toute donnée conjoncturelle est maintenant considérée avec attention pour mesurer l'impact que la guerre est en train d'avoir sur la trajectoire de l'activité économique", signale Sebastian Paris Horvitz, analyste pour LBPAM.

Vers une récession aux Etats-Unis?

Signe que le marché anticipe un resserrement monétaire accéléré aux États-Unis, mais craint aussi ses conséquences sur la croissance, les taux des emprunts d'État américains à 2 ans restaient installés au-dessus de ceux à 10 ans. "L’inversion de la courbe des taux américains est un sujet d’inquiétude" souligne John Plassard, directeur adjoint des investissements chez Mirabaud qui rappelle que "le rendement du 2 ans américain est également passé au-dessus de celui à 30 ans pour la première fois depuis près de 15 ans". Cette inversion généralisée de la courbe des taux traduit les craintes des opérateurs à court terme.

Les marchés, qui attendent une indication concernant l'ampleur de la prochaine hausse de taux de la Fed, seront ainsi attentifs aux discours de plusieurs membres de la Fed cette semaine et au compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de l'institution, les "minutes", publiée ce mercredi.

Le Nasdaq en forte hausse, tiré par Twitter

À New York, le marché a démarré le deuxième trimestre sur une note positive (...) et essaye d'enchaîner deux séances de hausse", écrit dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com. Pour l'analyste, Wall Street réagit aussi à l'annonce surprise de la prise de participation de près de 10% d'Elon Musk au capital de Twitter, ce qui en fait le premier actionnaire du réseau social, y voyant "un signal qu'il existe des opportunités d'investissement dans certaines valeurs de croissance". Le titre Twitter décolle de près de 25% en réaction à cette annonce, et le Nasdaq gagne 1,5% vers 18h10. Le S&P grappille de son côté 0,6%, quand le Dow Jones évolue proche de l'équilibre.

La tech' et le luxe portent le CAC

À Paris, l'indice vedette du marché parisien a donc été tiré par les valeurs de croissance, technologiques et du luxe en tête. Outre Thales, toujours soutenu par la guerre en Ukraine (+3%), les meilleures performances du jour sont en effet à mettre à l'actif de Dassault Systèmes et Capgemini (+2,8% chacun), tandis que Hermès et LVMH reprennent respectivement 2,4% et 2,2%. En dehors de ces mouvements sectoriels, aucune actualité propre aux entreprises n'est à signaler ce lundi, alors qu'une nouvelle saison de résultats trimestriels pointe -déjà- le bout de son nez.

Sur le front énergétique, le baril de Brent repart à la hausse (+2,3% à 106,2 dollars vers 18h15) face aux probables sanctions additionnelles à venir contre la Russie.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour