Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par le luxe, le CAC 40 reconquiert les 6.200 points

mercredi 14 avril 2021 à 12h16
Le CAC reconquiert les 6200 points mercredi à la mi-journée

(BFM Bourse) - Avec LVMH en vedette au lendemain de sa publication trimestrielle exceptionnelle, le marché parisien poursuit sa marche en avant et touche un nouveau seuil plus atteint depuis l'an 2000: celui des 6.200 points.

Prudents la veille avant la publication d'indicateurs économiques importants et le lancement d'une nouvelle saison des résultats trimestriels, les investisseurs ont été rassurés sur le premier point par la très légère progression de l'inflation américaine en mars, et sur le second par les résultats spectaculaires dévoilés par LVMH mardi après la clôture. Alors que le n°1 mondial du luxe, le géant britannique de la distribution Tesco et le spécialiste allemand des logiciels SAP ont ouvert le bal en Europe, ce sera au tour des grandes banques américaines d'animer la séance dans l'après-midi avec les publications de JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Wells Fargo au menu.

Les investisseurs "sont projetés sur le long terme, avec un scénario de base partagé par tous reposant sur un fort rebond de la croissance économique à venir", souligne Christopher Dembik, directeur associé chez Berenberg. Scénario conforté par les premières publications convaincantes (Teleperformance et LVMH au sein du CAC), qui permettent au CAC de poursuivre sa progression mercredi à la mi-journée (+0,45% à 6.212,06 points vers 12h). Et ce malgré les nouvelles déconvenues sur le front de la vaccination avec la suspension du vaccin Johnson & Johnson après l'ouverture d'une enquête des autorités sanitaires américaines, ainsi que les risques liés au variant brésilien qui ont conduit la France à suspendre les liaisons aériennes avec le pays sud-américain.

Également au menu des investisseurs cet après-midi: les prévisions de croissance du FMI pour l'Europe, avant la publication dans la soirée du livre Beige de la Fed (rapport sur les conditions économiques actuelles sur lequel se basent Jerome Powell et les autres présidents de la Fed pour ajuster leur politique monétaire). Plusieurs membres de la banque centrale américaine, à commencer par son patron, doivent également s'exprimer après la clôture des marchés européens.

Le luxe porte le marché parisien

Du côté des valeurs, ce sont celles du compartiment du luxe qui sont particulièrement recherchées et tirent l'ensemble de la cote tricolore mercredi matin, dans le sillage des résultats de LVMH. En hausse pour la 8e séance consécutive, ce dernier prend 2,7% à 12h et atteint un nouveau record historique à près de 310 milliards d'euros de valorisation. Kering et Hermès s'adjugent respectivement 1,7% et 1,1%. Aucun autre mouvement significatif n'est à signaler au sein de l'indice phare.

Sur le reste du palmarès, plusieurs valeurs profitent de relèvements de recommandation, comme Faurecia (+2,1%), Vallourec (+3,3%) ou STMicro (+1,1%).

L'éditeur de logiciels de dématérialisation des documents de gestion Esker décolle de 7% après avoir fait part d'une croissance organique de 14% au premier trimestre et relevé sa prévision de croissance annuelle de +15% à +16%.

Le bitcoin vole de record en record

Au chapitre énergétique, les cours des principales références mondiales de brut sont bien orientés après les chiffres de l'American Petroleum Institute (API) montrant une baisse plus marquée qu'anticipé des stocks de brut aux Etats-Unis et le relèvement par l'Opep de sa prévision de demande mondiale. Vers 12h05, le baril de Brent gagne 1,77% à 64,30 dollars et celui de WTI de 1,26% à 61,26 dollars.

Pénalisé par la baisse des rendements des Treasuries, le billet vert se déprécie encore et la monnaie unique reprend 0,07% supplémentaires à 1,1957 dollar. Enfin, au lendemain d'un sommet historique à plus de 62.000 dollars, le bitcoin poursuit sur sa lancée et s'échange à 63.800 dollars vers 12h10 après avoir flirté avec le seuil des 65.000 dollars dans la matinée.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour