Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par des espoirs de baisses de taux de la part de la Fed, le CAC 40 tente de se reprendre

lundi 4 août 2025 à 12h49
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en assez nette hausse après avoir chuté de près de 3% vendredi. Les anticipations de baisses des taux de la Fed peuvent apporter un support.

Après avoir souffert vendredi, avec une chute de 2,9%, le CAC 40 tente de se remettre à l'endroit ce lundi 4 août. L'indice parisien reprend 0,8% à 7606.78 points.

La séance de vendredi a représenté un cocktail explosif combinant des résultats d'entreprises décevants et un climat d'aversion au risque provoqué par l'alourdissement des droits de douane américains sur certains pays (Canada, Suisse). Pour couronner le tout, le bureau du travail américain et des statistiques a publié des chiffres de l'emploi décevants, assortis de sévères révisions à la baisse pour les deux mois précédents.

"Ensemble, ces révisions montrent que l'emploi en mai et juin a été inférieur de 258.000 à ce qui avait été annoncé précédemment, ce qui suggère que le marché du travail pourrait se refroidir plus rapidement que prévu initialement", explique John Plassard de Cité Gestion.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Air France-KLM propulsé par Barclays

Après cette déception, le marché commence à anticiper des baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine. "Ces signaux faibles pourraient bien inciter la Réserve fédérale à assouplir rapidement sa politique monétaire", écrit John Plassard.

Selon Deutsche Bank, la probabilité d'une baisse de taux de la Fed en septembre, telle qu'anticipée par le marché, a augmenté à 87% vendredi, contre 40% avant la publication du rapport américain sur l'emploi.

Par ailleurs, "la démission vendredi de la gouverneure de la Fed, Adriana Kugler, offre au président Trump l'occasion de nommer un nouveau membre au conseil d'administration. Cette personne pourrait être préparée à succéder au président Powell ou, à tout le moins, représenter un autre votant favorable à une politique monétaire accommodante", explique Deutsche Bank.

Du côté des valeurs, Air France-KLM prend 6,6% porté par un relèvement de recommandation de la part de Barclays.

Bonduelle, de son coté, s'adjuge 7,6% après avoir fait état d'une dynamique vigoureuse en Amérique du Nord sur le dernier trimestre de son exercice 2024-2025.

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,3% face au dollar à 1,1559 dollar. Le pétrole recule. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord abandonne 1,6% à 68,56 dollars tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York perd 1,7% à 66,16 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour