(BFM Bourse) - L'indice parisien cède du terrain en début d'après-midi ce mardi, alors que Totalenergies recule nettement dans le sillage des prix du pétrole. L'Oréal est de son côté, pénalisé par les résultats de Coty.
La Bourse de Paris peine à poursuivre sur sa bonne tendance. Après deux séances légèrement dans le vert, l'indice parisien recule de 0,85% à la mi-séance à 7.537,62 points, ce mardi.
Les investisseurs attendent une série de rendez-vous cette semaine, dont la publication du PIB chinois au troisième trimestre, vendredi, ou encore la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi.
Dans l'immédiat, les investisseurs surveilleront le coup d'envoi, ce mardi soir, de la saison des résultats du CAC 40, avec la publication, ce mardi après la clôture européenne, du chiffre d'affaires du troisième trimestre de LVMH. Deutsche Bank anticipe une croissance des revenus limitée à 1% hors effets de changes.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le pétrole dans le dur
Le point le plus saillant, ce mardi, demeure toutefois la chute des cours du pétrole. Selon le Washington Post, Israël n'aurait pas l'intention de frapper les infrastructures pétrolières iraniennes mais songerait plutôt aux installations nucléaires ou militaires.
Ce qui éloigne quelque peu les craintes de perturbations de l'offre de pétrole au Moyen-Orient. En conséquence, les cours de l'or noir reculent. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 4,5% à 74 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd 4,7% à 70,35 dollars le baril.
La chute du pétrole entraîne dans son sillage les valeurs pétrolières et parapétrolières. Totalenergies abandonne 4,2% et accuse la plus forte baisse du CAC 40. A contrario, Air France-KLM gagne 3,3% aidé par la baisse de l'or noir, la facture carburant constituant l'un des principaux postes de dépenses du groupe.
L'Oréal abandonne de son côté 3% pénalisé par une lecture croisée négative des résultats de son comparable, l'américain Coty, qui perd 5,2% en préouverture à Wall Street.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,0901 dollar.