(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien enchaîne une troisième séance dans le rouge, fébrile avant l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) américaine, et toujours dans l'attente de nouveaux développements sur le dossier des droits de douane.
Jamais deux sans trois. La Bourse de Paris enchaîne une troisième séance dans le rouge, avec un CAC 40 qui a redonné 0,91% à 7.626.84 points, à la clôture de cette séance du mercredi 7 mai.
Le marché fait preuve de prudence avant l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). La banque centrale rendra publique sa décision à 20h. Aucun changement sur les taux n'est attendu par le marché.
"Nous pensons que la Fed fera preuve de patience" sur les baisses de taux, "mais qu'elle agira de manière décisive si le marché du travail montre des signes clairs de détérioration", estime la banque Pictet AM. "Par conséquent, la question clé du calendrier d'une baisse des taux est de savoir si et quand les données concrètes indiqueront un ralentissement économique suffisant pour que la Fed intervienne", conclut-elle.
Sanofi lanterne rouge du CAC 40
Le marché parisien n'a guère tiré profité d'une petite éclaircie sur le front du bras de fer commercial entre la Chine et les États-Unis.
"Les deux parties ont annoncé des discussions en Suisse samedi et dimanche, sous la direction du secrétaire au Trésor Bessent et du représentant au commerce Greer pour les États-Unis, et du vice-Premier ministre Lifeng pour la Chine", souligne Deutsche Bank. "Il s'agirait des premières discussions de fond entre les deux plus grandes économies du monde depuis l'introduction, il y a un mois, de surtaxes douanières prohibitives de 125%", ajoute la banque allemande.
Rappelons que le marché parisien sera ouvert jeudi 8 mai, jour férié mais pas chômé à la Bourse de Paris, ce qui risque de peser fortement sur les volumes.
Du côté des valeurs, Legrand a repris 3% après avoir livré une croissance supérieure aux attentes au premier trimestre.
Lanterne rouge du CAC 40, Sanofi clôture en net repli de 4,3%, pénalisé comme d'autres groupes pharmaceutiques par la nomination de Vinay Prasad, un oncologue jugé hostile envers l'industrie, à un poste clef de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine.
Hors CAC 40, JCDecaux a été sanctionné (-6,6%) pour avoir livré des perspectives pour le deuxième trimestre inférieures aux attentes.
Scor a pris la tête du SBF 120 après des résultats trimestriels jugés rassurants par le marché, suivi de Trigano qui a gagné 3,6% soutenu de son côté par UBS qui a initié sa couverture à l'achat.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1348 dollar. Les prix de l'or noir repartent à la baisse en réaction à un repli plus prononcé que prévu des stocks américains de pétrole. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord lâche 1,1% à 61,46 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York cède 1% à 58,47 dollars le baril.