Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Pénalisé par des indicateurs américains décevants, le CAC 40 a terminé dans le rouge

jeudi 29 mai 2025 à 17h51
Une séance assez compliquée pour la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - L'indice parisien a perdu son souffle dans l'après-midi et a finalement clôturé en repli après avoir ouvert en nette hausse, porté alors par le blocage judiciaire de certains droits de douane de Donald Trump. Nvidia a de son côté rassuré le marché avec ses résultats.

La joie a été d'assez courte durée sur le CAC 40. Alors qu'il a ouvert sur une hausse de plus de 1% ce jeudi 29 mai, l'indice parisien a finalement terminé proche de l'équilibre, reculant de 0,11% à 7.779,72 points, ce jeudi 29 mai.

L'indice parisien a d'abord été porté par un important revers judiciaire essuyé par Donald Trump. Le tribunal de commerce international des États-Unis a bloqué les droits de douane dits "réciproques" imposés depuis début avril sur l'ensemble des produits entrant aux États-Unis.

Les juges de ce tribunal ont estimé que le pensionnaire de la Maison Blanche avait outrepassé ses pouvoirs en instaurant ces surtaxes par décret quand de telles mesures auraient dû être prises par le Congrès américain.

Cette décision bloque les droits de douane additionnels qui frappent le Mexique, le Canada, la Chine ainsi que, donc, les surtaxes douanières dites "réciproques". L'administration Trump a fait appel de cette décision.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Nvidia grimpe à Wall Street

Toutefois, les investisseurs ont relativisé la portée de ce camouflet judiciaire infligé à Donald Trump. "Le fait que les gains (des Bourse, NDLR) aient été mesurés plutôt que gigantesques reflète un niveau approprié de scepticisme quant à savoir si cela peut vraiment freiner l'administration Trump, qui a déjà interjeté appel contre le jugement", explique Russ Mould d'AJ Bell.

"Le problème pour les investisseurs est que cela pourrait prolonger l'incertitude même si, en fin de compte, cela aboutirait à un meilleur résultat du point de vue du marché. Cela exacerbe également la question du financement des importantes réductions d'impôts prévues aux États-Unis, étant donné que les recettes provenant des droits de douane étaient censées contribuer à ce financement", ajoute-t-il.

"Il reste à voir comment cette décision sera finalement tranchée, mais quoi qu'il en soit, l'exécutif dispose d'une grande marge de manœuvre pour mettre en œuvre un programme de surtaxes douanières par le biais d'autres outils", prévient de son côté George Saravelos de Deutsche Bank.

Plusieurs données économiques américaines publiées dans l'après-midi ont par ailleurs été décevantes.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont inscrites à 240.000 unités sur la semaine close le 24 mai, contre 230.000 unités attendues par les économistes tandis que les ventes de maisons ont reculé de 6,3% en avril quand le consensus attendait un repli de 1%. Le PIB américain a par ailleurs reculé de 0,2% au premier trimestre, selon une deuxième estimation, contre -0,4% pour la première estimation.

Du côté des valeurs, Edenred a signé la plus forte hausse (+1,7%) du CAC 40. Thales a pâti de prises de bénéfices, reculant de 2%.

À Wall Street, Nvidia prend 4,9% après avoir livré des résultats et des perspectives rassurantes.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,6% face au dollar à 1,1359 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord cède 1,5% à 63,35 dollars tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 1,5% à 60,93 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour