Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 703.90 -0.76 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La ville de Paris classée 5e place financière la plus attractive au monde

mercredi 22 novembre 2023 à 14h19
Paris obtient un score de 70,5 au classement Ofex

(BFM Bourse) - Si Londres reste plus attractive que la capitale française malgré le Brexit, la ville lumière distance Francfort et Zurich sur le Vieux continent.

Paris fait partie du top 5 des places financières les plus attractives du monde. C’est ce qui ressort d’un nouveau palmarès rendu public ce mercredi 22 novembre. La première édition de ce classement, baptisé Ofex (pour "open financial ecosystem index", soit indice en source ouverte sur l’écosystème financier), classe ainsi 47 places financières de 44 pays différents. Il a été réalisé par deux instituts de recherche: l’Institut Louis Bachelier (ILB) de Paris et le Center for financial studies (CFS) de Francfort, affilié à l’Université Goethe de Francfort.

En vue de classer l’attractivité des différentes places financières mondiales, l’Ofex repose sur 55 critères* (comme la capitalisation boursière totale, le marché des crédits immobiliers, les actifs sous gestion des banques, le PIB, le niveau de réglementation financière, le niveau d’éducation ou encore l’accès à internet) qui, cumulés, permettent de déterminer un score global sur 100.

Mais toutes les places financières ne figurent pas dans ce classement, car certaines données n'ont pas pu être remontées, ce qui biaiserait les résultats de l'étude.

New York et Chicago en tête

Sans surprise, Wall Street fait la course en tête. New York est ainsi considérée comme la place financière la plus attractive dans le monde avec un score de 100 sur 100. Viennent ensuite Chicago (avec un score de 85) et Londres (82,5).

Après le Brexit, Londres avait perdu sa place de première bourse européenne (par capitalisation globale des entreprises cotées) fin 2022 au profit de Paris, selon les données de Bloomberg. Mais en octobre dernier, Londres est repassé de peu devant Paris avec la remontée des cours du pétrole et la baisse du secteur du luxe. Les deux places sont donc au coude-à-coude sur ce critère.

Mais le classement Ofex mesure l’attractivité plus globale, et non uniquement le poids boursier des différentes places financières. Sur ce plan, Londres est encore loin devant Paris, qui se classe en 5e position (avec un score de 70,5 sur 100) juste derrière Tokyo (70,8).

La capitale française n’a toutefois pas à rougir car sur le continent européen, elle distance Francfort (6e, avec un score de 68) et Zurich (9e, avec un score de 64,4). Dans le top 10 mondial, on retrouve également Toronto (7e), Seoul (8e) et Singapour (10e).

Johannesburg en dernière position

Inversement, dans les profondeurs du classement, c’est Johannesburg qui se distingue avec un score de 40 sur 100, soit le pire score. Les places financières de Manille (42,7), Buenos Aires (43) ou encore Istanbul (44) font à peine mieux.

Ce palmarès a vocation à être actualisé chaque année. "Ce premier classement Ofex vient compléter les outils existants avec une mesure transparente et objective de l’attractivité", souligne Louis Boulanger, directeur des Labs de l’ILB. "Ofex est le résultat d’une coopération scientifique franco-allemande très constructive qui contribue au débat sur la meilleure façon de comparer et de classer les centres financiers internationaux", juge de son côté Rainer Klump, directeur scientifique au CFS.

*Méthodologie: les 55 critères sont répartis en deux grandes catégories, à savoir le développement économique et financier (22 indicateurs) et l’environnement de travail (33 indicateurs). Ces deux catégories ont une pondération de 50% chacune. Au sein de la catégorie environnement de travail, il existe trois sous-catégories: l’environnement des affaires (15 indicateurs), le capital humain (14 indicateurs) et les infrastructures (4 indicateurs). A partir de ces éléments, un score sur 100 est attribué à chaque place financière étudiée. Les indicateurs sont listés sur cette page. Le classement Ofex complet est disponible ici.

Jean-Louis Dell'Oro - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour