(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette hausse à la mi-séance, le marché appréciant les résultats des groupes américains FedEx et Nike, qui représentent de bons baromètres de l’activité économique.
Alors que les banques centrales enchaînent les annonces mettant sous pression les marchés, la microéconomie vient donner quelques signaux rassurants.
A la mi-séance, le CAC 40 reprend des couleurs, progressant de 1,06% à 6.518,65 points après avoir cédé 0,35% la veille.
La tendance du marché est soutenue par les bons résultats communiqués, post-clôture de Wall Street, par l’équipementier sportif Nike et le spécialiste de la logistique FedEx.
Amélioration des indicateurs en Europe
"Nous avons vu Nike sortir du lot en brandissant ses signes de victoire hier", souligne Naeem Aslam, d’AvaTrade, qui effectue un jeu de mot, le nom Nike provenant du grec "Niké", la déesse de la victoire. "Les ventes trimestrielles ont dépassé les estimations de Wall Street, apaisant les inquiétudes des investisseurs", note de son côté John Plassard de Mirabaud.
FedEx, de son côté, a publié des bénéfices au titre du deuxième trimestre de son exercice 2022-2023 supérieurs aux attentes du marché et a annoncé de nouvelles mesures d’économies pour un total de 1 milliard de dollars.
En termes d’indicateurs, le moral des consommateurs allemands, mesuré par l’indice Gfk, s’est amélioré. L’indice, qui établit une prévision pour le mois de janvier, s’est établi à -37,8 contre -40,1 pour le mois de décembre.
En Europe "les indicateurs de confiance rebondissent depuis 2 mois après avoir atteint des niveaux extrêmement dégradés après l’été. Cela suggère que la récession attendue cet hiver devrait être légère", souligne Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management.
Interparfums en odeur de sainteté
Du côté des valeurs à la Bourse de Paris, si le vert est de tendance, Interparfums se distingue particulièrement. Le groupe s’adjuge près de 7% après avoir annoncé un accord de licence avec la marque Lacoste.
BioMérieux s’adjuge 1,8% bénéficiant d’un relèvement de recommandation à l’achat de la part de Société Générale. De son côté, Soitec prend 2,1% alors que Stifel a entamé la couverture de la valeur avec un conseil à l’achat.
Sur les autres marchés, l’euro est quasi stable face au dollar à 1,0615 dollar. Les cours du pétrole, eux, progressent. Le Brent de mer du Nord pour livraison en février avance de 1,8% à 77,42 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York prend 1,7% à 81,38 dollars le baril.