(BFM Bourse) - La Bourse de Paris cède encore du terrain, alors que les craintes inflationnistes sont au cœur des préoccupations des investisseurs à l'entame d'une nouvelle saison de résultats trimestriels.
Le principal baromètre de la Bourse de Paris ne dispose plus de carburant pour alimenter la moindre tentative de rebond. Teinté de rouge vif, le CAC 40 perd 0,85% à 5.790,99 points dans le sillage de Wall Street et des marchés asiatiques. La Bourse de Paris est ainsi bien partie pour enchaîner une cinquième séance de repli.
L'aversion pour le risque domine les places boursières alors que le début de la saison des publications trimestrielles coïncide avec une nouvelle poussée des taux obligataires et un regain de tensions sur le front géopolitique. À la nervosité ambiante s'ajoute une bonne dose de prudence, à en juger par un volume de transactions faible (665 millions) à ce stade de la séance.
Les investisseurs affichent leur prudence à l'orée d'une semaine dominée par le début de la saison des résultats trimestriels - avec le chiffre d'affaires de LVMH dès ce mardi, avant les comptes des banques américaines vendredi - et de nombreuses statistiques dont celles relatives à l'inflation aux Etats-Unis. L'indice des prix à la consommation américain dont la publication est attendue jeudi, sera étroitement surveillé par les investisseurs.
Les marchés seront également attentifs à la publication du procès-verbal (les "minutes") de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, qui pourrait confirmer la poursuite du resserrement monétaire de la Fed. Un scénario toujours privilégié par les opérateurs après les derniers chiffres sur l'emploi américain. L'outil FedWatch attribue désormais une probabilité proche de 80% d'une nouvelle hausse de taux de la Fed de 0,75 point de pourcentage, contre 20% des investisseurs pariant sur une hausse de 0,50 point de pourcentage début novembre.
De fortes tensions sur le marché obligataire
"Après les données de l’emploi ressorties solides la semaine dernière aux Etats-Unis, les marchés surveilleront l’indice des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis jeudi. L’inflation core est attendue en hausse, alors que l’inflation globale pourrait légèrement se tasser, mais pas de quoi changer radicalement le ton de la Fed", note Vincent Boy, analyste marchés chez IG France. A noter, le rendement de l’emprunt américain à 30 ans qui a inscrit un plus haut de neuf ans, à 3,955% ce matin tandis que le 10 ans américain se tend également à quelques fractions des 4%, au plus haut depuis juillet 2008.
Toujours au chapitre obligataire, la Banque d'Angleterre a annoncé mardi étendre son programme de rachat de dette aux obligations indexées sur l'inflation en raison des "dysfonctionnements" persistant sur les marchés.
La panne boursière sur le secteur technologique
Du coté des valeurs, le secteur technologique est mal orienté après les mesures prises par Washington sur l'exportation de semi-conducteurs vers la Chine. STMicroelectronics perd 2,4%, Worldline cède de son côté 2% et Dassault Systèmes 1%.
Capgemini recule de plus de 2,6% alors que Jefferies a retiré le groupe français de sa liste de ses valeurs européennes préférées. ArcelorMittal a également été évincé de cette liste et plie de 2,1% ce mardi.
Sanofi prend plus de 1%, le laboratoire pharmaceutique ayant fait part de résultats positifs dans un essai de phase III (dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) évaluant l'utilisation de leur traitement Dupixent chez des enfants âgés de 1 à 11 ans présentant une oesophagite à éosinophiles active, avec une amélioration significative par rapport au placebo.
LVMH cède 0,6%. Le géant français publiera ses ventes du troisième trimestre ce mardi après-Bourse.
Au lendemain d'un net rebond, Renault perd 4,8%, les investisseurs s'interrogent sur l'impact financier du rééquilibrage de l’alliance entre le constructeur automobile et son partenaire Nissan.
Sur le marché des changes, le dollar reste encore bien orienté porté par son statut de valeur refuge et à quelques jours de données importantes relatives à l'inflation. Un euro s'échangeait pour 0,9694 dollar contre 0,9702 dollar lundi. Les cours pétroliers perdent plus de 2% avec un WTI qui s'échange à 89 dollars et un baril de Brent à 94,05 dollars.