Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Miné par la chute de LVMH et les prises de bénéfices, le CAC 40 cède du terrain

mercredi 11 octobre 2023 à 13h08
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - L'indice parisien recule assez nettement à la mi-séance, lesté par la chute de sa plus forte capitalisation.

La Bourse de Paris n'a pas suffisamment de ressort pour résister à la chute des valeurs du luxe, ce mercredi. Le CAC 40 recule ainsi de 0,52% à 7125,09 points à la mi-séance.

Le marché peut pâtir de prises de bénéfices, après la hausse de plus de 2% mardi, qui a été alimentée par la détente sur les taux des obligations souveraines.

"'Bien sûr, les événements tragiques au Moyen-Orient ont favorisé la baisse des taux car l’augmentation des incertitudes géopolitiques et des risques sur le pétrole justifie une recherche d’actifs de réserve comme les obligations publiques. Mais ce n’est pas le principal facteur à notre avis", explique Xavier Chapard de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Accor résiste à la mauvaise tendance

"Cet apaisement vient du changement de discours des banquiers centraux depuis ce week-end, qui deviennent nettement plus prudents à la suite de la forte hausse des taux longs depuis deux mois. Ainsi, plusieurs membres de la Fed (Réserve fédérale américaine, NDLR) ont indiqué que la Fed n'a pas besoin d’augmenter autant les taux que si les conditions financières ne s’étaient pas durcies via le marché et ont rappelé que la Fed a annoncé une position plus prudente en septembre", ajoute-t-il.

Mais la principale pression qui s'exerce sur la Bourse de Paris provient évidemment du repli des valeurs du luxe.

LVMH a livré mardi soir un chiffre d'affaires décevant pour le troisième trimestre, avec une progression des ventes en données comparables de 9% quand les analystes attendaient 11%. Le groupe pâtit d'une normalisation de la demande pour le luxe, qui a été très nette au niveau de l'Europe, l'activité de la société augmentant de 7% sur le trimestre contre une croissance de 17% sur le précédent.

En conséquence, LVMH abandonne 6,3% à la Bourse de Paris, ce qui pèse également sur Kering (-2%) et Hermès (-1,4%). A Zurich, Richemont, propriétaire de Cartier, abandonne lui 3,6%.

Sur les autres valeurs, Maisons du Monde (-6,8%) chute une nouvelle fois, portant son plongeon sur l'ensemble de 2023 à 52%. TP ICAP Midcap estime qu'il est encore trop tôt pour se repositionner sur le titre.

Accor résiste à la mauvaise tendance, prenant 1,7% après avoir annoncé le lancement d'un programme de rachats d'actions de 400 millions d'euros permis par l'amélioration de son bilan financier.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0603 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord recule de 0,2% à 87,46 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd 0,4% à 85,66 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour