(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a ployé sous les prises de bénéfices ce vendredi, au lendemain d'un puissant rebond alimenté par la décision de la Fed d'abaisser ses taux. Le CAC 40 clôture en baisse de 1,50% vendredi soir, mais sauve l'honneur sur l'ensemble de la semaine (+0,47%).
Au lendemain de sa meilleure séance de l'année (+2,29%), la Bourse de Paris a accusé le coup. Le CAC 40 boucle ainsi la semaine sur un lourd repli de 1,51% pour clôturer au plus bas du jour, à 7.500,26 points.
Ces prises de bénéfices ont été appuyées par une certaine volatilité en cette journée exceptionnelle des quatre sorcières, séance au cours de laquelle quatre types de produits dérivés expirent simultanément.
Le bilan est cependant positif sur la semaine pour l'indice parisien qui gagne 0,47%. Il faut dire que les marchés mondiaux ont salué, jeudi, l'annonce de la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) de 50 points (0,5 point de pourcentage).
"La Fed a donc parlé et les marchés ont globalement apprécié : c'est le message de la semaine", résume Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les constructeurs auto à la peine, OPA à venir sur Esker
Du côté des valeurs, les constructeurs automobiles ont pâti de l'avertissement sur résultats de Mercedes qui a plié de 6,8% à Francfort . Dans son sillage, Stellantis a rendu 3,4% et Renault a cédé 2,6%.
A New York, Fedex plonge de 14,3% sanctionné après une révision à la baisse de ses prévisions pour 2024, jeudi soir.
Le spécialiste des logiciels de dématérialisation Esker a en revanche rebondi de 12,3%, à 264 euros, soit au-dessus des 262 euros par action proposés par le fonds britannique Bridgepoint qui s'est associé au fonds General Atlantic et aux dirigeants pour concrétiser une offre publique d'achat sur le groupe lyonnais.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1154 dollar. Le pétrole abandonne du terrain. Le contrat sur le Brent de mer du Nord de novembre baisse de 0,5% à 74,53 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York redonne 0,2% à 71,00 dollars le baril.