Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SQLI

SQI - FR0011289040 SRD PEA PEA-PME
39.400 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Sqli : Une cotation en Bourse ne se justifie plus pour SQLI qui fait l'objet d'une OPA

vendredi 20 septembre 2024 à 10h37
SQLI fait l'objet d'une opa de son actionnaire de référence

(BFM Bourse) - L'actionnaire majoritaire du groupe va lancer une offre publique d'achat simplifiée en vue de retirer SQLI de la cote. Le prix proposé aux actionnaires minoritaires du spécialiste des services digitaux est de 54 euros par action, soit une prime de 37% par rapport au cours de clôture de mardi soir.

Mardi soir, SQLI avait demandé la suspension de la cotation de son action à Euronext Paris, et ce dans "l'attente de la publication d'un communiqué de presse et jusqu'à nouvel avis", selon la formule consacrée.

L'hypothèse qui était alors la plus crédible pour justifier cette suspension était alors une opération capitalistique de la part du fonds britannique DBAY Advisors (via la holding "Synsion BidCo"), son actionnaire majoritaire depuis 2019.

Une offre à 54 euros

Le suspense n'a duré que quelques jours. Avant l'ouverture de la Bourse de Paris ce vendredi, SQLI a confirmé que Synsion BidCo - qui détient 83,5% du capital - allait en effet lancer une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) sur les actions qui restent en circulation.

L'offre publique simplifiée portée par DBAY Advisors sera libellée à un prix de 54 euros, ce qui traduit une prime de 37% par rapport au dernier cours coté du groupe de 39,40 euros, à la clôture de mardi dernier, et de 33% par rapport au cours moyen des 60 dernières séances. L'offre valorise SQLI à environ 252 millions d'euros pour 100 % du capital.

L'initiateur a indiqué avoir l’intention de retirer SQLI de la cote dans le cas il parviendrait à franchir le seuil des 90% du capital. Ce qui devrait être facilité par le concours de plusieurs actionnaires qui se sont engagés à apporter 5,1% du capital de SQLI au total.

Trop de contraintes

Si cette OPAS se solde par un succès, il s'agirait de la fin du parcours boursier de l'entreprise française de services numériques fondée en 1990 et entrée en Bourse à l'été 2000 sur le nouveau marché, et en plein éclatement de la bulle internet. La société justifie cette opération par le manque d’intérêt que présente une cotation de SQLI.

Dans son communiqué SQLI explique avoir fait le constat que la sortie de cote simplifierait son "fonctionnement opérationnel [...] au vu des dispositions auxquelles sont soumises les sociétés dont les actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé".

"Compte tenu de la structure actuelle de son actionnariat et du faible volume d'échanges, la cotation présente une utilité relativement faible", justifie SQLI qui rappelle à ce titre que le volume quotidien moyen des transactions sur ses actions a baissé de 39% entre le 15 septembre 2023 et le 15 septembre 2024.

Le conseil d’administration du groupe a accueilli le projet d’OPAS favorablement, a établi un comité ad hoc et a nommé Cabinet Crowe HA comme expert indépendant pour se prononcer sur le caractère équitable de l’offre.

Selon le calendrier envisagé, l'offre pourrait être finalisée avant la fin de l'année 2024. Suspendue mardi en vue de l'annonce de cette opération, la cotation des actions SQLI reprendra le lundi 23 septembre 2024.

L'annonce du jour alimente la nombreuse liste des offres publiques d'achat visant des petites et moyennes valeurs à la Bourse de Paris. Ce vendredi, le spécialiste de la dématérialisation des documents de gestion Esker a donné son feu vert à son rachat par le fonds d'investissement britannique Bridgepoint, comme l'indiquait Bloomberg au mois d'août. Eekem Group a également annoncé son intention de déposer un projet d'offre publique d'achat simplifiée sur l'intégralité du capital d'UTI Group, une entreprise spécialisée dans les prestations de services informatiques.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SQLI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour