Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 742.25 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré les tempêtes, 81% des actionnaires individuels français restent convaincus par la Bourse

jeudi 24 novembre 2022 à 16h50
La Bourse continue d'intéresser les particuliers

(BFM Bourse) - Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour la banque en ligne Fortuneo, une majorité très large d’actionnaires particuliers estiment que la Bourse demeure un placement intéressant à moyen et long terme. Les jeunes investisseurs sont particulièrement optimistes.

Avec une inflation galopante, la remontée des taux d’intérêt, des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, la politique zéro-Covid-19 en Chine et le conflit en Ukraine, les remous sont nombreux cette année sur les marchés.

Suffisamment pour décourager les petits porteurs ? Pas vraiment à en croire un sondage (*) OpnionWay pour la banque en ligne Fortuneo publié ce jeudi. D’après les résultats, 81% des actionnaires particuliers estiment que la Bourse reste un placement intéressant sur le moyen et le long terme.

Une nuance toutefois : la proportion qui estime que le marché s’avère "très intéressant" demeure relativement mesurée à 18%, contre 63% qui considèrent ce placement comme étant "assez intéressant".

"Ce sondage révèle que malgré le contexte et l’inflation, l’investissement en Bourse séduit toujours", explique Gregory Guermonprez, directeur de Fortuneo.

Boursicotez jeunesse

La Bourse coche l’ensemble des bonnes cases pour les petits investisseurs. Ainsi, ils sont 83% à estimer qu’elle constitue un bon moyen de faire fructifier son capital, 78% à juger qu’elle permet d’obtenir une rentabilité supérieure à l’inflation et 68% qu’il s’agit d’un placement approprié pour disposer d’un complément de revenus.

Ces proportions incluent à la fois les répondants jugeant que la Bourse permet "tout à fait" ou "plutôt" de réaliser telle ou telle action.

Les jeunes, c’est-à-dire les investisseurs de moins de 35 ans sont les plus optimistes. La moitié d’entre eux estiment que la Bourse est "tout à fait" un moyen de faire fructifier son capital, 34% considèrent qu’elle permet tout à faire de générer une rentabilité dépassant l’inflation, et 49% jugent qu’elle apporte tout à fait un complément de revenus.

"Il y a un rajeunissement historique des investisseurs en Bourse. Chez Fortuneo par exemple, 50% des nouveaux actionnaires ont aujourd’hui moins de 32 ans tandis qu’auparavant notre âge médian se trouvait autour de 48 ans. Ils sont nombreux à vouloir saisir des opportunités liées au contexte, et ils ont eu raison", commente Gregory Guermonprez.

Ce qui se retrouve sur la gestion future de leurs placements. Alors que seulement 55% des actionnaires prévoient d’être actifs dans les prochains moins pour saisir des opportunités ou éviter des pertes, cette proportion monte à 80% chez les moins de 35 ans. Les jeunes actionnaires ont donc un appétit pour le risque bien plus prononcé.

Par ailleurs, à la question "sur quel investissement allez-vous vous concentrer dans les prochains mois, compte tenu de l’environnement actuel ?", 37% des répondants citent la Bourse via un PEA ou un compte-titre ordinaire, au détriment des livrets d’épargne (23%), de l’assurance-vie (18%) ou de l’immobilier (10%). Mais là encore la proportion est bien plus élevée (48%) chez les moins de 35 ans.

(*) Le sondage Fortuneo a été réalisé via des entretiens effectués du 14 au 21 septembre sur un échantillon de 400 actionnaires individuels ayant réalisé au moins une opération au cours des douze derniers mois issu d’un échantillon représentatif de 702 actionnaires individuels. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe d’âge , de catégorie socioprofessionelle, de catégories d’agglomération et région de résidence. L’échantillon a été réalisé en interrogeant les personnes par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web interview).

Julien Marion - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour