(BFM Bourse) - Une proportion relativement élevée de Français envisagent de franchir le pas sur le marché, selon un sondage Opinionway pour Scalable Capital. La très grande majorité d’entre eux jugent toutefois "compliqué" l'investissement en Bourse.
Les Français ne sont pas de grands amoureux de la Bourse. Selon une étude de l’Insee, seulement 11% des ménages de l’Hexagone détenaient directement des actions en 2018, contre 14,7% par rapport à 2009-2010, relevait l’Institut. Notons néanmoins que cette proportion est sensiblement la même en Allemagne et en Italie.
Plus récemment, l’Autorité des marchés financiers soulignait que les actions détenues en direct ou à travers de fonds ne représentaient que 10% des placements financiers des Français, à fin 2020.
Pourtant, la part des Français potentiellement intéressés par un investissement en Bourse s’avère relativement élevée. Selon un sondage (*) réalisé par Opinionway pour la plateforme d’investissement européenne digitale Scalable Capital, 38% d'entre eux déclarent que l’investissement boursier constitue un type de placement qu’ils envisagent dans le futur. La proportion d’opinions favorables diffère quelque peu selon le sexe, puisqu’elle atteint 46% chez les hommes contre 29% chez les femmes, et, surtout, selon les âges.
Les deux tiers des 18-24 ans envisagent d’investir en Bourse à l’avenir, contre 53% pour les 25-34 ans, 36% pour les 35-49 ans, 31% pour les 50-64 ans et 27% pour les plus de 65 ans. Des résultats logiques dans la mesure où la constitution du patrimoine augmente avec l’âge.

Un a priori plutôt positif
"Avec un avenir à construire dans un monde plein d’inconnues, plus d’un jeune sur deux âgé de moins de 35 ans envisage l’investissement en Bourse comme un placement éventuel dans le futur", souligne ainsi l’étude.
"Les placements boursiers apparaissent d’autant plus intéressants actuellement que les trois quarts des répondants estiment qu’il est possible d’investir de faibles montants en Bourse", notent également ses auteurs.
"Malgré le contexte instable, les Français ont un a priori positif concernant les investissements en Bourse", concluent-ils. Environ la moitié (47%) juge à ce titre que les périodes d’inflation comme celle que nous traversons actuellement sont propices à l’investissement boursier.
Un besoin de simplification
Reste que la complexité empêche les épargnants français de franchir le pas. Quasiment 70% (69%) d’entre eux expliquent ne s’être jamais intéressés à l’investissement en Bourse parce que cela leur semble trop compliqué. Une proportion qui atteint 80% chez les femmes contre 57% chez les hommes. Par tranche d'âge, elle dépasse 70% chez tous les sondés, à l’exception des plus de 65 ans (51%).
Or, pour une immense majorité d’entre eux (64%) investir en Bourse devrait être aussi simple que de faire des achats en ligne. Et près de la moitié (47%) estime que les organismes qui gèrent les placements semblent "peu modernes".
"Les Français n’ont pas fondamentalement peur d’investir en bourse – ils ont simplement besoin des bons outils. C’est en ce sens que nous œuvrons, afin de garantir à tous la possibilité de pouvoir se construire un patrimoine via une application simple et accessible. On le voit notamment beaucoup chez les jeunes générations, qui ont l’habitude des outils digitaux, et qui semblent bien plus conscientes du besoin d’investir pour leur avenir financier", déclare Marc Braun, country manager France de Scalable, à la lueur de cette étude.
(*) L’étude a été réalisée du 31 août au 1er septembre auprès d’un échantillon de 1.020 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus via la méthode des quotas.