(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture cette dernière séance de février en repli, l'accélération de l'inflation en France ayant semé le trouble chez les opérateurs. Mais sur l'ensemble de ce deuxième mois de l'année, le bilan est plus flatteur avec un CAC 40 qui s'affiche en hausse de 2,6%.
La Bourse de Paris ne s'est pas aventurée à prendre le moindre risque pour cette dernière séance du mois de février. Le CAC 40 cède 0,38% à 7.267,93 points mardi soir. Lundi, l'indice vedette parisien avait repris 1,5% porté par des rachats à bon compte.
Sur l'ensemble de février, le CAC 40 a tout de même gagné 2,62% après avoir inscrit son meilleur mois de janvier de son histoire (+9,40%) . L'indice parisien affiche ainsi une hausse de 12,27% depuis le début de l'année.
L'aversion au risque a toutefois dominé les échanges de cette dernière séance de février. Les chiffres de l'inflation en France ne montrent pas d'apaisement sur le front de l'évolution des prix. L'indice des prix à la consommation harmonisé dans l'Hexagone a progressé de 7,2% sur un an en février contre 7% en janvier. Ces chiffres font craindre une trajectoire identique en zone euro. Les investisseurs devront attendre jeudi pour confirmer ou non ces craintes sur l'orientation des prix dans la zone.
A Wall Street, la tendance est indécise avec des indices évoluant en ordre dispersé. Le Dow Jones abandonnait 0,30%, l'indice Nasdaq grappillait 0,24% et l'indice élargi S&P 500 reculait de 0,12% à la clôture des Bourses européennes.
Un peu plus tôt dans l'après-midi, les opérateurs ont pris connaissance d'une dégradation du sentiment du consommateur américain pour le mois de février. L'indice du Conference Board s'est contracté à 102,9 points contre 108 points attendu par le consensus et après 106 en janvier.
Les consommateurs américains craignent un accès plus compliqué au crédit avec la hausse des taux de la Réserve fédérale afin de lutter contre l'inflation persistante.
La remontée de l'indice PCE, l'indicateur préféré de la Réserve fédérale (Fed) pour mesurer l'inflation, a fait craindre de nouvelles actions de la banque centrale américaine pour poursuivre son resserrement monétaire.
Worldline, de la croissance à bon prix
Au niveau des valeurs, Worldline termine en hausse de 2,8% grâce à Morgan Stanley. La banque américaine a relevé son conseil à "surpondérer" contre "pondération en ligne" jugeant que la spécialiste offre une "GARP [growth at reasonable price] story", c'est-à-dire des perspectives de croissance soutenue à un prix intéressant. Elle voit, par ailleurs, le groupe continuer à surperformer la croissance de son concurrent italien Nexi.
Lanterne rouge du CAC 40, Eurofins Scientific a cédé 3,8% à la veille de la publication de ses résultats annuels.
Hors indice vedette, Casino a perdu 3,6% après avoir fait état de ventes délétères en France au quatrième trimestre, notamment sur ses supermarchés.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar, à 1,0608 dollar. Le pétrole gagne du terrain. Le contrat pour livraison en mai sur le Brent de mer du Nord avance de 2% à 83,73 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York prend 2,40% à 77,50 dollars le baril.