(BFM Bourse) - Le CAC 40 est en baisse à la mi-séance ce lundi 24 mars. Les investisseurs espèrent que les droits de douane réciproques qui entreront en vigueur le 2 avril seront amendés.
Début de semaine hésitant pour le CAC 40, l'indice parisien est en légère baisse à la mi-séance de ce lundi 24 mars. L'indice parisien recule de 0,26% à 8.022,02 points.
Les investisseurs ont en tête la date du 2 avril, à laquelle les États-Unis entendent mettre en place des droits de douane réciproques sur les importations provenant du monde entier. Selon le Wall Street Journal , certains secteurs pourraient être exclus de ces surtaxes douanières.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Thales en tête du CAC 40
"L'appétit pour le risque s'est amélioré sur les marchés financiers, à la suite d'informations selon lesquelles l'administration américaine pourrait être moins agressive qu'on ne le craignait initialement dans l'application de tarifs douaniers réciproques, ce qui atténue les craintes d'un scénario catastrophe pour le commerce mondial", souligne Ricardo Evangelista d'Activtrades.
"Je ne change rien, mais le mot flexibilité est un mot important (...). Il y aura de la flexibilité, mais en principe, c'est réciproque", a déclaré vendredi Donald Trump à des journalistes.
Du côté des valeurs, Thales porte le CAC 40, signant la plus forte hausse (+3%) alors qu'UBS a relevé son opinion à l'achat sur la société. Autre groupe de défense présent sur la cote parisienne, Dassault Aviation prend 3,1%.
Hors CAC 40, Ubisoft continue son yo-yo boursier, prenant 6,4% après avoir perdu 7% vendredi. L'action du groupe est très volatile depuis (et juste avant) la sortie du jeu Assassin's Creed Shadows.
Valneva prend 5,1% après avoir annoncé qu'il livrerait en avril 40.000 doses de son vaccin anti-chikungunya pour lutter contre la propagation du virus sur l'île de La Réunion.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,0827 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 0,47% à72,50 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 0,5% à 68,65 dollars le baril.