(BFM Bourse) - L'indice parisien a clôturé en légère baisse ce mardi 25 août.
La Bourse de Paris a trébuché en fin de séance. En hausse de 0,5% à la mi-journée, le CAC 40 termine sa course en baisse de 0,16% à 8.439,20 points.
À Wall Street, l'ambiance est un peu plus positive avec des indices pointant en hausse à la clôture des marchés européens. Le Dow Jones grignote 0,1%, le S&P 500 gagne 0,2% tandis que le Nasdaq s'apprécie de 0,6%.
"La semaine qui peut "faire bouger les lignes"
Les marchés restent dans l'expectative avant la publication des résultats de la première capitalisation boursière mondiale Nvidia, tandis que l'inflation PCE et la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole donneront de nouvelles indications sur la trajectoire de la politique monétaire américaine.
"La fin du mois d’août pourrait réveiller la volatilité sur les marchés, avec plusieurs événements susceptibles de faire bouger les lignes. Les résultats de Nvidia mercredi soir s’imposent comme l’un des rendez-vous les plus attendus de la semaine : le récent essoufflement du Nasdaq 100 et des semi-conducteurs renforce l’enjeu autour de cette publication, qui devra confirmer que la croissance liée à l’IA reste suffisamment solide pour justifier les niveaux de valorisation actuels. Une simple publication conforme au consensus pourrait ne plus suffire, la réaction du marché dépendant davantage de la capacité du groupe à continuer de surprendre positivement", avance Louise Girard, analyste de marchés chez XTB France.
"Avec un indice PCE sous-jacent attendu autour de 3,3%, encore loin de la cible de 2%, Kevin Warsh devra vendredi trouver un équilibre délicat entre inflation persistante, premiers signes de faiblesse du marché du travail et rendements obligataires élevés. Le véritable enjeu réside dans la marge de manœuvre dont dispose la Fed pour prolonger son statu quo monétaire, alors que les tensions au Moyen-Orient maintiennent les cours du pétrole à des niveaux élevés et entretiennent les risques inflationnistes", ajoute-t-elle.
Pour le moment, les prix du pétrole se calent sous les 90 dollars. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord cède 3,5% à 87,39 dollars tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York redonne 3,4% à 82,13 dollars le baril.
"Les cours du pétrole sont à nouveau en nette baisse aujourd'hui, suite à l'annonce hier de nouvelles sanctions américaines contre l'Iran", remarquent les analystes de Briefing.com, cités par l'AFP.
Air France-KLM porté par une note d'analyste
Du côté des valeurs, Air France-KLM a gagné 4,8%, bénéficiant d'un relèvement de recommandation de Kepler Cheuvreux qui passe d'alléger à conserver sur le titre de la compagnie aérienne.
Exosens a grimpé de 1,5% alors que sa filiale américaine s'est vue attribuer une première commande dans le cadre d'un important contrat conclu avec l'armée américaine en début d'année.
Carvolix a bondi de 17,2% après avoir annoncé le lancement d'un programme bilatéral en cardiologie interventionnelle et en chirurgie cardiaque et vasculaire entre centres de cardiologie français et saoudiens.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au billet vert à 1,1672 dollar.
